Explorez Longueuil : une application mobile pour découvrir la ville
La réalité augmentée de l'application Explorez Longueuil permet de voir un ancien moulin à vent. |
Trois après le déploiement de la première monture de l’application mobile Explorez Longueuil, la Ville dévoile une version améliorée de cet outil technologique qui permet de découvrir le patrimoine et la culture de Longueuil par la réalité augmentée.
Cette dernière version d’Explorez Longueuil compte en tout 15 circuits dans les trois arrondissements, ainsi que cinq emplacements qui offrent une expérience en réalité augmentée. L’application permet de faire découvrir aux citoyens et citoyennes des vestiges disparus.
« Les objectifs d’Explorez Longueuil étaient de proposer un produit de mise en valeur et de redécouverte du patrimoine qui les environnent, explique Stéphanie Briaud, conseillère en développement culturel à la Ville de Longueuil. Un produit qui les encouragerait à s’approprier ce patrimoine et à l’explorer sur les lieux mêmes où il se déploie, misant sur le système de géolocalisation qui débloque du contenu exclusif, ainsi que sur l’enregistrement de la progression de l’utilisateur, comme une sorte de défi en plein air. »
Au parc de la Baronnie, en plein cœur du Vieux-Longueuil, deux expériences de réalité augmentée sont disponibles, notamment un musée virtuel qui présente des artéfacts retrouvés dans ce secteur de Longueuil datant de la préhistoire, ainsi qu’un ancien moulin à vent du 17e siècle. Le château fort de Longueuil est également visible près de la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue grâce à l’ajout d’images en 3 D.
L’ajout de la réalité augmentée dans l’application Explorez Longueuil est un projet de Francisco Fernandes et Alvaro Yovanny Hernandez, les finalistes de la première édition du Défi innovant de la Ville de Longueuil, une démarche qui encourage la communauté à réaliser des projets technologiques novateurs pour améliorer la qualité de vie de la population de Longueuil.
« Nous sommes très heureux du lancement de notre projet de réalité augmentée au sein de l’application, mentionne Franciso Fernandes. On a réussi à recréer les artéfacts découverts sur le territoire de Longueuil grâce à la photogrammétrie, tout en donnant la chance aux gens de s’approcher d’un objet qui est d’habitude derrière une vitre dans un musée. Ce projet nous a réellement permis de réinventer l’expérience muséologique et même l’expérience de l’histoire, en étant présents à travers le temps. »
Avec Explorez Longueuil, tant les citoyens que les visiteurs de Longueuil auront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’histoire, le patrimoine et la culture de la Ville d’une manière inédite.
« Ce type d’initiative cadre parfaitement avec notre mission liée à l’innovation qui vise à enrichir l’expérience citoyenne grâce à l’accès à des applications en mode libre-service », a mentionné la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, qui invite la population à télécharger l’application et à parcourir les circuits.