Six projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans l’agglomération de Longueuil
Ville de Longueuil / IMAGE : TVRS (Bernard Brault) |
La Table de concertation régionale de la Montérégie approuve le financement de six projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.
Un financement de plus d’un demi-million de dollars issu du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité du gouvernement du Québec permet la réalisation de ces six projets inclusifs.
La Maison la Virevolte touche 121 384 $ pour continuer son projet Uni.es et solidaires pour les locataires de l’agglomération de Longueuil afin d’informer les locataires de leurs droits.
Les Cuisines de l’amitié de Brossard reçoivent 120 805 $ pour le projet Des Ailes à Brossard, dont la mission est d’offrir des repas abordables aux personnes vulnérables du territoire.
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Longueuil du Centre des femmes de Longueuil poursuit son implantation grâce à une subvention de 105 900 $. Cet organisme par et pour les femmes a pour mission de soutenir les femmes ayant vécu une agression à caractère sexuel.
La Maison Internationale de la Rive-Sud obtient 105 657 $ pour poursuivre son projet intergénérationnel Savoirs partagés qui vise à promouvoir la participation et l’inclusion sociale des personnes âgées issues de l’immigration en misant sur la transmission des valeurs par les aînés aux plus jeunes, notamment par l’entremise de la série Web le Journal des aînés et d’autres initiatives.
La Maison de la famille de Brossard touche 69 500 $ pour effectuer un portrait social de Brossard qui vise à identifier les enjeux vécus, les besoins et les aspirations de la population pour ensuite favoriser une meilleure qualité de vie à Brossard.
Moisson Rive-Sud dispose de 40 000 $ pour documenter les réalités d’insécurité alimentaire et communiquer auprès des cibles de son projet d’épicerie communautaire L’Autre épicerie.
Ces initiatives viendront soutenir les personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, notamment en matière de sécurité alimentaire, d’insertion sociale et de droit au logement.
« Je me réjouis de cette annonce qui aura des retombées significatives auprès des personnes en situation de pauvreté, déclare la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. Avec les effets de la pandémie, l’augmentation du coût de la vie et la crise du logement, les inégalités et les besoins sont grandissants sur le terrain. »