Que cherchez-vous?

Fatima restera dans la circonscription de Longueuil-Saint-Hubert

Mercredi 01 février 2023 17:13 Gabriel Provost
(Photo: Élections Canada)

La refonte de la carte électorale fédérale n'inclura pas de changements pour les circonscriptions de Longueuil-Saint-Hubert et Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères.

La Commission, formée de Jacques Chamberland, André Blais et Louis Massicotte, avait pour but d'équilibrer le plus possible les 78 circonscriptions de la province selon leur population. Dans le cadre de cette refonte, les commissaires ont tenu plusieurs consultations publiques, dont une à Longueuil. L'objectif était de déterminer si le quartier Fatima, qui fait présentement partie de Longueuil-Saint-Hubert, pouvait être inclus dans la circonscription de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères. 

Ainsi, dans le rapport final publié ce 1er février par la Commission, il est inscrit que « plusieurs intervenants se sont opposés à ce transfert, arguant que le secteur est indissociable de la ville de Longueuil et a peu de liens avec la nouvelle circonscription. Leurs arguments ont convaincu la Commission et ce secteur continuera de faire partie de la circonscription de Longueuil—Saint-Hubert. »

Deux députés contre ce changement

Les députés fédéraux de Longueuil-Saint-Hubert et Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Denis Trudel et Xavier Barsalou-Duval, sont de ceux qui s'étaient exprimés contre le changement proposé à la carte électorale dans leur circonscription.

Les députés du Bloc québécois étaient présents lors des audiences publiques de la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales, qui se tenaient à Longueuil en octobre dernier. 

Denis Trudel indiquait alors que « les gens de Fatima se considèrent comme des Longueuillois. Ils vivent à Longueuil, achètent à Longueuil et font affaire avec les organismes communautaires de Longueuil. Ils seraient mieux servis par un député qui se consacre entièrement aux enjeux de Longueuil que par un député qui doit aussi s’occuper de 11 autres municipalités. » Il faisait notamment allusion au fait que son collègue représente un territoire qui s'étend de Boucherville à Contrecoeur, en plus de passer par des municipalités situées sur les deux rives de la rivière Richelieu. 

Changements acceptés pour Beloeil-Chambly et Montarville

Alors que le changement ne s'est pas concrétisé pour Longueuil, il se fera pour deux autres circonscriptions de la Rive-Sud. C'est que Beloeil-Chambly excède de 15% le quotient électoral. Ainsi, pour corriger la situation, la Commission a proposé d'ajouter une partie du territoire de la ville de Carignan à la circonscription de Montarville.

La directrice des affaires juridiques et greffière de Carignan s'est présentée en consultation publique, mais les commissaires indiquent ne pas avoir été convaincus par ses arguments, notamment parce que le territoire carignanois est déjà séparé géographiquement.

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager