Longueuil s'entend avec l'aéroport Montréal-Saint-Hubert sur son développement
(Photo: TVRS) |
La Ville de Longueuil a conclu une entente avec l'aéroport Montréal-Saint-Hubert (YHU) en lien avec le développement de la zone aéroportuaire, accord qualifié « d'historique » par Longueuil.
Afin de faire l'annonce de cette entente entre les deux parties, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, tenait un point de presse jeudi matin avec le directeur général de l'aéroport Montréal-Saint-Hubert, Yanic Roy.
Parmi les mesures qui seront mises de l'avant, il y a l'interdiction des vols commerciaux de nuit, entre 23h00 et 6h00. Questionné à savoir combien d'avions volent durant la nuit à YHU, M. Roy a indiqué que « la quasi-totalité des plaintes qu'on recevait étaient associées aux vols effectués par le Boeing 737-200 la nuit. On parle de deux à trois vols par semaine. » Cette information comme quoi l'avion de Chrono Aviation ne volera plus d'ici avril 2024 à Saint-Hubert avait toutefois été annoncée par le gestionnaire de l'aéroport en mai dernier.
Un système de surveillance du climat sonore sera quant à lui instauré « le plus vite possible », selon les informations données par les intervenants durant leur point de presse. Des discussions doivent encore avoir lieu avant de décider quel système sera utilisé, mais les données liées au climat sonore seront disponibles pour que les citoyens puissent les consulter, comme cela se fait déjà à Montréal.
Développer sur 500 000m2 de terrains
Se trouve également dans l'entente le ciblage de 500 000m2 de terrains appartenant à YHU, qui seront utilisés à des fins de développement de la zone d'innovation aérospatiale. Le directeur général de l'aéroport a indiqué que « l'aéroport ne vend pas de terrains: nous louons nos terrains. Le projet qu'on veut développer va mettre à disposition des centaines de milliers de mètres carrés. Donc les revenus vont se retrouver à être impactés à la hausse. »
La mairesse de Longueuil a pour sa part ajouté que « ce qu'on donne aujourd'hui, c'est des paramètres d'acceptabilité sociale pour favoriser le développement, non seulement pour que l'aéroport atteigne son plein potentiel, mais pour que la zone aéroportuaire atteigne nos objectifs centrés vers l'innovation, la transformation numérique, les technologies vertes. »
Mesures comprises dans l'entente
-l'interdiction des vols commerciaux de 23h00 à 6h00, sauf exceptions;
-la mise en place d'un système de surveillance du climat sonore;
-l'élaboration d'un Plan particulier d'urbanisme (PPU) pour la zone d'innovation aérospatiale autour de l'aéroport;
-le ciblage de 500 000m2 appartenant à YHU qui pourront être utilisés afin de développer la zone d'innovation aérospatiale;
-un travail afin d'atteindre les objectifs du Plan climat de la Ville de Longueuil pour être carboneutre d'ici 2050.