Fermeture de Nisi Solaire : les consommateurs ont droit à un remboursement
Les clients qui ont payé pour un service ou l’installation d’un appareil de la compagnie Nisi Solaire et qui ne l’ont pas reçu pourraient avoir droit à une indemnisation de l’Office de la protection du consommateur (OPC).
L’entreprise spécialisée en chauffage et en systèmes photovoltaïques de production d’électricité était connue sous plusieurs noms; Énairbec, Confort NISI Énergie Solaire, Énergie Solert, ou encore Groupe conseil Éco-vert. Le Journal de Montréal avait d’ailleurs rapporté en 2018 que 57 plaintes avaient été déposées à l’OPC contre l’entreprise itinérante basée à Longueuil, dont la majorité pour des pratiques alléguées trompeuses ou déloyales.
Un constat d’infraction avait aussi été émis contre la compagnie puisque certains contrats conclus ne respecteraient pas la loi. Celle-ci a fermé ses portes dernièrement*.
Comme Nisi Solaire était titulaire d’un permis de commerçant itinérant de l’OPC, elle avait fourni un certain montant pour le cautionnement. Cet argent pourra donc servir à indemniser des consommateurs qui ont une réclamation pour des services qui ont été payés, mais n’ont jamais été reçus.
Pour l’obtenir, le consommateur doit remplir le formulaire d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur spécifiquement pour cette compagnie, ajouter les documents pertinents tels que des factures ou le contrat et envoyer le tout à l’OPC pour que le dossier soit évalué.