Fermeture du tunnel L.-H.-La Fontaine dans la fin de semaine du 2 au 5 mai
![]() |
Le nouveau tube sud du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine [Photo : Édouard Desroches] |
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) finalisera en fin de semaine le transfert du chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Dès le lundi 5 mai, toutes les voies de circulation seront dans le tube sud, et les travaux dans le tube nord pourront débuter.
Cela dit, la fermeture impactera également l’autoroute 25 vers la Rive-Sud. Les entraves auront lieu du vendredi 2 mai au lundi 5 mai. Plus précisément, l’autoroute 25 et le tunnel seront fermés entre la sortie n° 4 – Montréal (centre-ville) / Pont J.-Cartier et l’entrée en provenance de l’île Charron, de vendredi 23 h à samedi 8 h et de samedi 23 h à dimanche 9 h.
En direction de Montréal, le tunnel et l'A-25 seront fermés entre la sortie n° 90 – Aut. 20 ouest, route 132, La Prairie / USA, Varennes, aéroport P.‑E.‑Trudeau et l’entrée en provenance de la rue Hochelaga, de vendredi 23 h à lundi 5 h. Samedi de 22 h 30 à lundi 5 h, l’entrée en provenance de la rue Hochelaga, sera fermée. « Pendant cette période, les usagers pourront accéder à l'autoroute 25 par l'entrée suivante en provenance de la rue Sherbrooke Est », indique le ministère.
Quant à l’île Charron, elle sera à nouveau accessible par la sortie n° 1 – Île Charron dans les deux directions. Cependant, la bretelle pour accéder à Montréal à partir de l’île sera fermée jusqu’à la fin 2026, et un chemin de détour sera mis en place par la Rive-Sud.
Les entrées des tronçons visés par les entraves, incluant l'avenue Souligny en direction est, entre les rues Dickson et Honoré-Beaugrand, seront fermées 30 minutes avant la fermeture complète de l’autoroute.
« À compter de 5 h le lundi 5 mai, tous les usagers de la route rouleront dans le tube rénové. À titre de rappel, la hauteur libre dans le tunnel a été réduite de 4,4 m à 4,3 m. Cette modification en vigueur depuis ce matin est permanente », indique-t-on.
Le Ministère invite aussi les usagers de la route à être vigilants puisque la nouvelle configuration des voies nécessitera une période d’adaptation. Les impacts à long terme sur le trafic resteront les mêmes que lors des travaux dans le tube sud, puisque que la quantité de voies disponibles reste les mêmes, soit une en direction sud, et deux en direction nord.