Le service d'autobus du RTL encore perturbé cette semaine
![]() |
Le garage du RTL nettoyé après l'incendie d'autobus survenu jeudi dernier, à Longueuil [Photo : RTL] |
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a annoncé dans sa mise à jour de dimanche que son service d'autobus serait encore perturbé cette semaine, mais que des améliorations se feront sentir à chaque jour.
« Pour le lundi 28 avril, des perturbations telles que des retards, des annulations ou des surcharges sont encore à prévoir sur plusieurs lignes. Avant de vous rendre à votre arrêt, nous vous invitons à valider votre horaire à l’aide des applications Chrono, Transit ou Google [...] D'importants progrès sont en cours, notamment en ce qui concerne la décontamination du garage et des autobus qui se trouvaient dans la zone sinistrée. La situation devrait continuer de s'améliorer au fil des jours », indique le RTL sur ses réseaux sociaux, sans préciser si certaines lignes sont plus impactées que d'autres.
Rappelons que ces perturbations sont dues à un incendie qui a fait rage jeudi dernier dans le garage du RTL à Longueuil. Cet incendie, causé par un ventilateur d'autobus défectueux, a détruit trois véhicules, et affecté une centaine d'autres avec la fumée. Ce ventilateur défectueux n'était d'ailleurs pas en marche lors de l'incendie, car l'autobus était stationné dans le garage. Une trentaine d'autobus disposant du même système de ventilation sera inspectée afin de s'assurer que le malheureux incident ne se reproduise plus.
Interrogée par TVRS, la société de transport en commun explique qu'elle « ne fera pas l’achat de nouveaux autobus à court terme, mais [que] cela va créer une pression supplémentaire pour offrir le service dans les prochaines années ». Une partie des dépenses engendrées par l’incendie sera couverte par son assureur, mais « il est encore trop tôt pour évaluer l’impact des dégâts et faire un bilan ».
Personne n'a été blessé lors de l'incendie, et selon les tests de qualité de l’air réalisés vendredi dernier par le RTL dans le garage, l'environnement de travail est conforme et sécuritaire, et l’intégrité de la structure du bâtiment également. Les employés du RTL ont dû stationner les autobus à l'extérieur du garage après les événements, afin de laisser une firme externe nettoyer les lieux.
L'entièreté des services du RTL était revenue à la normale samedi et dimanche « compte tenu d’un achalandage généralement plus faible durant les fins de semaine et d’un besoin réduit en véhicules ». Les quelques services qui sont maintenus selon l'horaire régulier indépendamment des perturbations, sont les lignes scolaires intégrées (numérotées 500 et 600), le service de RTL à la demande, le taxi collectif ainsi que le transport adapté.