Feu sonore angle Cousineau et Jacques-Marcil : des promesses, mais pas de date
Le ministère des Transports (MTQ) assure qu’un feu sonore sera installé à l’angle des boulevards Cousineau et Jacques-Marcil, à Longueuil, mais il est incapable de confirmer quand cela sera fait.
Les groupes de pression, eux, disent attendre depuis 12 ans l’installation d’un tel dispositif à cet endroit.
«Le ministère travaille actuellement à l’analyse des plans et devis soumis par la Ville de Longueuil, et le ministère installera les feux dès que possible», a indiqué Karine Abdel, porte-parole pour le ministère des Transports.
Quant à une définition précise de ce que «dès que possible» signifie, le MTQ n’a pas été en mesure d’en dire davantage.
«Je n’ai pas de date, malheureusement, à vous offrir», a dit Mme Abdel.
La Ville de Longueuil dit être en discussion avec le MTQ depuis «un an et demi ou deux ans» quant à l’installation d’un dispositif à cet endroit.
Mais l’intention d’installer ce feu sonore remonte à encore plus longtemps. Le conseil de ville de Longueuil avait voté à l’unanimité pour l’installation de ce feu sonore, en juin 2012, il y a presque cinq ans de cela.
Mardi dernier, une vingtaine de manifestants, dont plusieurs handicapés visuels, s’étaient rassemblés à l’angle des boulevards Cousineau et Jacques-Marcil pour exiger que des feux sonores y soient installés.
Les feux sonores permettent aux non-voyants de savoir quand et où traverser, car un son particulier est émis en alternance lorsqu’il est temps de le faire.