Que cherchez-vous?

Fini le bruit des hélicoptères au-dessus de Longueuil

Lundi 02 mai 2022 10:10 Juliette Poireau

Les hélicoptères ont de nouvelles routes de vol à suivre pour se déplacer au-dessus de Longueuil : les citoyens peuvent retrouver leur tranquillité. 

Depuis un an, les résidents des secteurs à l’est de la ville subissaient des nuisances sonores provenant des hélicoptères en raison de plusieurs dizaines de reprises chaque jour en période estivale. La fin de semaine, la fréquence variait parfois de seulement 10 à 15 minutes entre les vols, du matin au soir, soulève Lysa Bélaïcha, conseillère municipale du district du Boisé-Du Tremblay, principal quartier touché par la problématique des hélicoptères.

« Le bruit sur certaines rues était si intense qu’il forçait l’arrêt des conversations, ajoute l’élue. Je suis tellement soulagée pour les citoyennes et les citoyens de mon quartier ! Il s’agit d’une grande victoire collective. Tous les efforts déployés — et additionnés — ont finalement porté fruit, notamment ceux de Simon Laferrière et de Malik Yacoubi, des citoyens impliqués dans ce dossier et résidents de ce secteur, qui ont travaillé d’arrache-pied pour sensibiliser tous les acteurs et ainsi réussir à faire bouger les choses. »

Les nouvelles routes établies au départ de l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert et de l’aérodrome Montréal/St-Hubert Héli-Inter (CTG2) seront publiées dans la prochaine édition du Supplément de vol Canada (CFS) le 19 mai 2022.

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, demande aux autorités fédérales de s’assurer du respect du Règlement sur l’aviation canadien (RAC), qui encadre entre autres les hauteurs minimales pour les vols d’hélicoptères, et invite les partenaires à rester vigilants.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager