Que cherchez-vous?

Deux choix de lieu pour implanter le futur complexe multisport de Saint-Bruno-de-Montarville

Lundi 02 mai 2022 11:45 Juliette Poireau
Hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville / IMAGE : TVRS

Les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville sont invités à voter pour l’un des deux lieux sélectionnés par la Ville, soit le terrain de l’École secondaire du Mont-Bruno ou le parc Marie-Victorin, afin d’implanter le futur complexe multisport. 

Par l’entremise d’une consultation publique qui se déroulera du 6 au 11 juin prochain sur la plateforme en ligne Ma voix à Saint-Bruno, les citoyens devront faire leur choix. Deux soirées d’information auront lieu avant le lancement de la consultation, l’une en présentiel le 24 mai et l’autre en visioconférence le 26 mai, pour en apprendre davantage sur le projet du centre sportif dans son ensemble et pour poser des questions directement aux personnes responsables.

Chacun des lieux proposés par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour accueillir le complexe multisport possède ses particularités, ses avantages et ses défis.

La construction du complexe au parc Marie-Victorin nécessitera 55 M$ d’investissements, soit l’option la moins coûteuse avec une date d’ouverture estimée la plus hâtive. Les travaux n’entraîneront aucun déboisement et son emplacement minimisera les nuisances pendant sa construction. Bien que le centre sportif sera situé près d’une piste cyclable, d’une école et des grands axes routiers, son emplacement est décentralisé, moins populeux et près d’un secteur industriel. Son accès en transport actif ou collectif sera limité. Finalement, il sera moins favorable à la création de programmes sportifs en synergie avec ceux de l’école secondaire du Mont-Bruno, selon la Ville.

Pour sa part, l’école secondaire du Mont-Bruno est un emplacement centralisé et populeux, en plus d’être facilement accessible en transport actif et collectif. Il sera évidemment plus propice à la création de programmes sportifs en synergie avec ceux de l’école secondaire du Mont-Bruno, grâce à sa proximité avec les élèves. Le coût des travaux s’élèvera à 59 M$, soit l’option la plus chère avec une date d’ouverture plus tardive. La construction du complexe nécessitera un déboisement et ce chantier de deux ans générera des nuisances pour les gens du secteur.

Du 6 juin, dès 9 h, au 11 juin jusqu’à 17 h, les citoyens âgés de 18 ans et plus habilités à voter seront invités à se prononcer sur la question suivante : « Quel emplacement préférez-vous pour le futur complexe multisport ? » Les citoyens pourront voter en ligne, par téléphone, ainsi qu’en personne à l’hôtel de ville.

Par l’implantation d’un complexe multisport, la Ville souhaite améliorer son offre de service en loisirs afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de ses citoyens et des organismes, ainsi que favoriser la pratique d’activités sportives et de loisir.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager