Que cherchez-vous?

Gabrielle Lebeau signe un roman saisissant sur le thème de la quête de soi

Dimanche 16 novembre 2025 09:00 TVRS
Image : Gabrielle Lebeau

COMMUNIQUÉ – Avec son roman De retour quand j’aurai changé - Londres, publié aux Éditions Sylvain Harvey, Gabrielle Lebeau s’impose déjà comme une voix singulière de la littérature québécoise contemporaine. Dans cette autofiction – le premier d’une série de cinq – l’autrice amorce sa quête intime d’une vie meilleure à travers un long périple qui l’amène tout d’abord à Londres.  

Un roman introspectif livré avec authenticité

Dans De retour quand j’aurai changé - Londres, Gabrielle Lebeau plonge le lecteur au cœur de sa quête identitaire. Dans la banlieue étouffante où elle habite, Gabrielle a l’impression de mourir à petit feu. Elle n’a plus qu’une certitude : elle doit partir seule, loin, très longtemps… et ne rentrer que lorsqu’elle aura changé. Armée de ses livres et d’un permis de travail de deux ans, elle cherche son chemin outremer. Au bout de son périple, réussira-t-elle à chasser l’éternel vide intérieur et la solitude qui la hantent ? 

Porté par une écriture à la fois sensible et percutante, le roman invite le lecteur à une réflexion sur sa propre connaissance de soi et sa remise en question existentielle. Qui ne s’est pas dit : « Un jour, je vais changer! » Mais qui a eu l’audace d’entreprendre un véritable cheminement intérieur pour y arriver? Gabrielle Lebeau nous montre ici le chemin qui lui a permis d’amorcer sa démarche d’individuation. S’il s’agit de son premier roman, l’autrice n’en est pas à ses premières armes, ayant publié une biographie de Claude Dubois (2017) et l’essai Nos ancêtres, les premiers hippies (2023). De retour quand j’aurai changé - Londres est disponible en librairie partout au Québec et sur le web en versions papier et numérique. 

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager