Que cherchez-vous?

Grève chez Postes Canada : Moisson Rive-Sud inquiète de l'impact sur les organismes communautaires

Mercredi 04 décembre 2024 10:07 Édouard Desroches
Photo : La Croisée de Longueuil

L'organisme Moisson Rive-Sud se dit inquiet pour les OBNL de son réseau, qui sont frappés de plein fouet par la grève des employés de Postes Canada, qui freine la livraison des dons financiers par la poste.

Ces dons sont essentiels au bon fonctionnement des activités des organismes communautaires, surtout au mois de décembre, alors que la guignolée bat son plein et que le temps des Fêtes approche à grands pas. Moisson Rive-Sud craint que ce ralentissement dans les envois postaux empêche un grand nombre d'organisme à venir en aide adéquatement aux personnes vulnérables de la région. 

Selon Dany Hétu, directeur général chez Moisson Rive-Sud, les organismes qui font des campagnes de sollicitation par publipostage sont particulièrement affectés par la grève, puisqu'ils ne peuvent pas s'adresser à leurs donateurs potentiels. 

« Chez Moisson Rive-Sud, l'impact va être d'à peu près 10 et 15% de nos dons qu'on ne recevra pas cette année », déplore M. Hétu. Cette quantité de chèques que l'organisme recevra tardivement représenterait entre 75 000 et 100 000 $. « C'est pas insignifiant, c'est beaucoup de sous. Nous avec un dollar philanthropique, on est capable de redistribuer l'équivalent de 25$ en denrées dans notre réseau d'organismes communautaires. »

La situation aurait un impact à long terme plutôt qu'immédiat. « Dans quelques mois peut-être, quand on va vouloir acheter des denrées pour les organismes du réseau, bien ça veut dire qu'on aura ces sommes là de moins pour être capable de répondre à la demande », se désole le directeur. 

Cela dit, quelques organismes de Sorel-Tracy vivraient malgré tout un impact immédiat en raison de la grève. Ces derniers, qui utilisent principalement le publipostage comme méthode de sensibilisation, sont gravement affectés par les retards de réception des chèques par la poste, selon Dany Hétu, qui indiquent qu'ils auront de la difficulté à effectuer le dépannage alimentaire « tant attendu » du temps de fêtes. 

Tout n'est pas perdu, cependant, car d'autres méthodes existent pour soutenir les opérations des organismes communautaires de la région. Moisson Rive-Sud indique que les donateurs peuvent se déplacer en personne dans les locaux des organismes pour effectuer des dons de denrées, et elle invite la population à prioriser les dons en ligne afin de contourner les délais postaux.

Moisson Rive-Sud lance également un appel à la solidarité, en invitant « les citoyens à agir localement en soutenant directement les organismes de leur région ». 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager