MAJ : Le SPAL se mobilise contre le passage des poids lourds dans le secteur Adoncour à Longueuil
Le secteur visé par l'intervention du SPAL [Image : Google Maps] |
Le Service de Police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) a amorcé vers 8h lundi matin une opération de contrôle routier contre les camions de type poids lourds dans le secteur de la rue Adoncour et du boulevard Fernand-Lafontaine, afin de faire respecter les règles du plan de cammionage de la Ville.
L'intervention a mené à l'émission de neuf constats d'infraction auprès de camionneurs.
Selon ce plan, les poids lourds n'ont pas le droit de passer dans ce secteur, et malgré la présence de signalisation routière indiquant cette interdiction, de nombreux camions lourds circulent tout de même près de l'intersection.
Le non-respect de cette règle soulève de nombreux citoyens qui habitent le quartier, selon l'agent relationniste François Boucher, qui indique également que la police de Longueuil a remis près de 430 constats d'infraction depuis janvier 2022 en lien avec la problématique.
Le SPAL a déjà mené des interventions similaires dans le secteur, mais ce qui rendait celle-ci plus particulière, c'est qu'elle était menée conjointement avec des agents de Contrôle routier Québec, selon l'agent Boucher. Elle visait donc à répondre aux inquiétudes citoyennes, qui ont mené à de nombreuses plaintes, surtout en lien avec le bruit causé par le passage des camions.
Le secteur visé est un quartier résidentiel, où se trouvent plusieurs garderies et petits commerces.