Hausse des fraudes de type faux-représentants à Saint-Lambert
Photo SPAL |
COMMUNIQUÉ - Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a constaté une augmentation des fraudes de type « faux représentants », c’est-à-dire lorsque des personnes mal intentionnées prétendent être des employés d’institutions financières, à Saint-Lambert au cours des dernières semaines.
Les fraudeurs téléphonent à une personne âgée vulnérable en lui faisant croire qu’il y a eu une transaction frauduleuse sur sa carte bancaire.
D’un ton insistant, le faux représentant mentionne à la victime qu'il est urgent d'agir pour corriger la situation et lui demande de fournir son numéro d’identification personnel (NIP).
Le fraudeur indique ensuite à la victime d’insérer sa carte bancaire à l’intérieur d’une enveloppe et qu'un facteur ou une autre personne passera chercher l’enveloppe pour la rapporter à l’institution financière.
Un complice en uniforme prend alors le relais et se présente rapidement à la résidence de la victime pour récupérer l’enveloppe.
Les agents de la Section prévention, vigilance et relations avec la communauté (SPVRC) effectuent régulièrement des actions en matière de prévention pour contrer les fraudes, notamment dans les résidences pour personnes âgées, les institutions bancaires et les commerces fréquentés par les aînés sur l'ensemble du territoire de l’agglomération de Longueuil.
D'ailleurs, récemment, les agents ont organisé plusieurs présentations à Saint-Lambert afin d'informer les citoyens sur les principaux types de fraudes et de leur fournir des conseils de prévention.