Que cherchez-vous?

Hockey : invaincu, le Collège Français de Longueuil domine au Canada

Lundi 19 octobre 2026 11:35 Olivier Prince-Groleau
Les joueurs du CF dans le vestiaire avec leurs mères. Image : Collège Français / Facebook

Pour une deuxième semaine consécutive, le Collège Français de Longueuil occupe le premier rang du classement top 20 des meilleures équipes de hockey junior A (nommé AAA au Québec) du Canada. Invaincus en 13 matchs dans la ligue québécoise, le CF ne cesse d'impressionner.

Pas plus tard que l'an dernier, en signant 17 victoires consécutives pour amorcer la saison, le Collège Français avait battu le record établi en 2016 par les Cobras de Terrebonne. Ils ne sont donc qu'à cinq autres gains consécutifs de battre leur propre record de l'an dernier.

En fin de semaine dernière, les Longueuillois ont remporté deux duels face aux Rangers de Montréal. Une victoire plus serrée de 4 à 2 vendredi avant d'enchaîner avec un gain à sens unique de 8 à 1 le lendemain. La fin de semaine précédente? Deux autres victoires écrasantes. L'une de 10 à 2 contre les Panthères de Saint-Jérôme et l'autre de 9 à 0 contre le Phoenix de Montréal, une domination pure et dure.

Ce constat est également vrai du point de vue des statistiques. En plus de ses 13 victoires et de ses 6 points d'avance au classement de la LHJAAAQ, le Collège Français possède aussi une attaque dévastatrice, de loin la meilleure de la ligue, avec 83 buts marqués, pour une moyenne de 6,4 buts comptés par match. L'attaquant du CF Étienne Giroux est le meilleur buteur de la ligue avec 15 réalisations. Au niveau des points, il en compte 32 (11 points devant le 3e), seul son coéquipier Maxime Lafond fait mieux avec 35. 

Cette domination persiste aussi en défense. Le système de jeu quasiment irréprochable de la troupe de Jonathan Castonguay a permis au CF d'accorder un maigre total de 18 buts à ses adversaires jusqu'à maintenant. Cela représente 13 buts de moins que la deuxième meilleure défense du circuit, les Prédateurs de Joliette, qui ont disputé cependant deux matchs de moins que Longueuil. 

Dans les filets, Malik Rancourt et Justin Vigneault se sont partagé la tâche avec brio, affichant un taux d'efficacité de 96,2% et 92% respectivement. 

Atteignant l'excellence dans pratiquement tous les secteurs de jeu, il n'est donc pas étonnant de voir les Longueuillois en tête du classement canadien. Le Collège Français tentera donc de poursuivre sa série de victoires vendredi prochain face à l'Énergie de Laval au Colisée Jean-Béliveau à Longueuil.

 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager
Mastodon