HOMMAGE À JONATHAN BUSSIÈRE : LA VILLE NOMME UNE SALLE EN SON HONNEUR AU CHALET DENIS-GERMAIN
inauguration-salle-jonathan-bussiere |
En raison des délais de production, cette dernière sera apposée de façon temporaire à l’entrée de la salle jusqu’à la réception de la plaque officielle.
L’événement a été souligné en présence des parents de Jonathan, de M. Jean-François Roberge, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, des Institutions démocratiques, de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnelles, de la Laïcité et député de la circonscription de Chambly, de M. Stéphane Bergeron, député de la circonscription de Montarville, des membres du conseil municipal et du conseil d’administration de la Maison des jeunes La Butte, ainsi que de nombreux amis de la famille.
Rappelons que c’est à la séance du 5 décembre dernier que le conseil municipal a annoncé la désignation officielle d’une salle en son honneur.
Jonathan Bussière, un modèle de générosité, d’humanité et d’humilité
Décédé des suites d’une maladie en juin 2021, à l’âge de 41 ans, Jonathan Bussière était un bénévole actif au sein de la communauté grandbasiloise depuis son plus jeune âge. Par sa personnalité empathique et son positivisme, Jonathan aimait faire le bien autour de lui sans rien attendre en retour. Il avait à cœur de transmettre sa passion pour le bénévolat à ses concitoyens et de permettre aux jeunes de développer leur esprit créatif et de s’ouvrir sur le monde. C’est dans cette perspective qu’il a collaboré au fil des ans aux activités de la Maison des jeunes La Butte, du Club Optimiste, de Multi-Sports et du Club FADOQ de la Gerbe dorée.
Doté d’une grande fibre créatrice et fervent passionné de Lego, rappelons que le Grandbasilois avait fondé en 2009, en collaboration avec son père Jacques, les Ateliers Brickomaniacs, un projet destiné aux jeunes amateurs de blocs Lego et visant à promouvoir ceux-ci comme une activité éducative, ludique et créative. En 2011, il créait, toujours avec son père, l’organisme Action Jeunesse Saint-Basile-le-Grand dans le but de proposer des activités pour les jeunes du territoire et des environs. Ce rôle a mené à son implication au sein de la Table des présidents de la Ville, ayant pour mandat de discuter des orientations favorables à une bonne coordination de l’offre d’activités et de services en fonction des besoins de la population.
Informé de l’état de santé de Jonathan, M. Jean-François Roberge, alors ministre de l’Éducation, avait salué l’implication communautaire de celui-ci dans la salle de l’Assemblée nationale, en février 2021.
« Jonathan était un citoyen bénévole engagé et attentionné qui, par sa passion et sa bonne humeur, a su dynamiser la vie communautaire grandbasiloise et faire une différence dans le quotidien de nombreux citoyennes et citoyens de tous âges. Il demeure encore à ce jour un modèle de générosité, d’humanité et d’humilité pour celles et ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer. C’est pourquoi il apparaissait important pour les membres du conseil municipal de souligner l’apport précieux et d’honorer la mémoire de M. Bussière en désignant à son nom cette salle rassembleuse, à l’image de la personne qu’il était », de dire le maire, Yves Lessard.
« C’est un réel honneur et un immense plaisir pour la Maison des jeunes de voir attribuer le nom de Jonathan Bussière à sa salle principale. Je suis fier d’avoir eu la chance de côtoyer cet homme de cœur à de multiples occasions et d’avoir été témoin de son engagement sincère et dévoué pour et auprès de nombreux jeunes de la communauté. Son énergie contagieuse, sa créativité et son esprit rassembleur ont permis à plusieurs de se divertir, se découvrir de nouveaux champs d’intérêt et s’épanouir. La désignation de cette salle est un bel acte de reconnaissance envers l’implication de Jonathan et une manière tangible de faire perdurer sa contribution à la vie grandbasiloise », a ajouté Martin Renaud, directeur général de la Maison des jeunes La Butte.
Les parents de Jonathan, M. Jacques Bussière et Mme Carmen Lacombe, ont également adressé un mot en hommage à leur fils et à son implication salutaire : « Dès son jeune âge, Jonathan a commencé à suivre nos traces et a rapidement pris plaisir à s’impliquer au sein de différents événements et activités. Son aisance à rassembler les citoyennes et citoyens autour d’un but commun, son écoute bienveillante et sa créativité débordante ont fait de lui une personne-ressource précieuse pour plusieurs Grandbasiloises et Grandbasilois, voire un pilier important de la vie communautaire grandbasiloise. Malgré son départ hâtif, nous sommes touchés de voir que l’implication de Jonathan au sein de la communauté résonne toujours autant, presque deux ans plus tard. La désignation de la salle Jonathan-Bussière se veut pour nous une trace indélébile des multiples réalisations de notre fils dans notre collectivité et nous tenons à saluer cette belle initiative de la Ville ».
Puisque Jonathan était un fervent amateur de lait au chocolat, la cérémonie s’est conclue par un toast à ce breuvage chocolaté, porté en l’honneur de son implication et de ses diverses réalisations.
La Ville remercie chaleureusement l’équipe de la Maison des jeunes La Butte ainsi que les membres de la famille de M. Bussière d’avoir contribué à l’organisation de cet événement symbolique. Ce fut un moment rempli d’émotions et de gratitude, à l’image de ce que transmettait Jonathan !
Les citoyens sont invités à visiter la salle Jonathan-Bussière afin de s’imprégner ou se souvenir de son esprit enthousiaste et de ses diverses réalisations.