Huit projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Longueuil
Dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie, la Table de concertation régionale de la Montérégie approuve le financement de huit projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire de la ville de Longueuil.
Avec une enveloppe réservée de 2,5 M$ pour des projets d’inclusion à Longueuil, ces huit premiers projets comprennent des investissements d’un peu plus d’un million de dollars.
Ces initiatives viendront soutenir, notamment en matière de logement, la forte proportion de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté sur le territoire de Longueuil.
Parmi les projets approuvés, la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL) va œuvrer à la coordination de Développement social Saint-Hubert (DSSH), une démarche de concertation locale, multisectorielle et multiréseaux visant à encourager une évolution sociale positive et à améliorer les conditions de vie de tous les citoyens.
Habitations Paul-Pratt travaillera à mieux comprendre les situations des locataires âgés vivant des difficultés avec les propriétaires ou employés de leur résidence privée dans l’objectif de co-construire une démarche de sensibilisation.
La Casa Bernard-Hubert, qui a mis en place le refuge pour personnes itinérantes la Halte du Coin, veillera à augmenter la capacité du refuge à offrir des services, tout en s’assurant de son fonctionnement à long terme. Pour ce faire, l’organisme doit trouver du financement récurrent.
Le centre d’apprentissage Alphabétisation IOTA mettra en place le projet La Concertation alphabétisation Longueuil (CAL) se promène, afin de rallier les différents groupes en alphabétisation de Longueuil pour mener leur mission sur le terrain.
La Maison de l’Accueil fait également partie des initiatives retenues dans le cadre de cette annonce. L’Association Coopérative d’Économie Familiale de la Rive-Sud a pour mandat de mobiliser la population autour de ce projet communautaire.
L’organisme Macadam Sud travaillera à instaurer le programme Travail Alternatif Payé À la Journée (TAPAJ) sur le territoire de Longueuil. Le TAPAJ est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans vivant dans une extrême précarité d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et qui ne les engage pas sur la durée. Un programme qui existe à Montréal.
Habitations Communautaires Longueuil fera un travail d’analyse et de sensibilisation pour veiller à ce que la population longueuilloise ait accès à des milieux de vie agréables et sécuritaires dans les logements abordables et adéquats.
Et puis, le Réseau d’habitations Chez soi tentera de construire la stabilité résidentielle et le maintien harmonieux en logement, notamment en lien avec la relation locataires-propriétaires et la qualité des habitations.
« Les besoins sont immenses et il n’y a aucun doute que ces projets auront un impact positif et significatif auprès des personnes marginalisées et en situation de pauvreté. Je suis particulièrement fière de constater le travail concerté et l’engagement des partenaires du milieu qui ont travaillé fort pour concevoir des projets importants pour notre communauté », a déclaré la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.