Que cherchez-vous?

La SEPAQ détruit des balises pour empêcher l’accès au Parc national des Îles-de-Boucherville par un pont de glace

Lundi 09 février 2026 17:00 François Laramée
Image : Courtoisie

Des employés du Parc national des Îles-de-Boucherville (SEPAQ) ont détruit, il y a quelques jours, près d’une dizaine de sapins (des balises) qui avaient été plantés par des bénévoles pour indiquer un chemin sécuritaire à suivre pour traverser le fleuve gelé entre Boucherville et les iles.

Tant le directeur du parc, Cedric Landuydt que le porte-parole de SEPAQ, Simon Boivin, ont indiqué aux médias locaux que cette destruction des balises visait à empêcher les gens d’accéder au parc via ce chemin de glace car ils ne paient pas leur droit d’entrée. Certains viennent aussi avec leur chien, ce qui est aussi interdit dans le parc. Interrogé sur la légalité du geste, car les fameux sapins étaient complètement en dehors du territoire du parc, monsieur Boivin a précisé à TVRS que les employés avaient aussi agi par prévention, pour éviter qu’un accident ne survienne si la glace cède par exemple, même si c’est en dehors du territoire du parc.

De nombreux citoyens se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette action et même le maire Jean Martel, samedi matin lors de son déjeuner mensuel avec les citoyens, s’est dit à la fois surpris et déçu de ces actions, rappelant que la ville de Boucherville ne recommande peut-être pas de s’aventurer sur le fleuve gelé mais ne l’interdit pas non plus. « Dimanche dernier il y avait des dizaines de citoyens qui profitaient de ce chemin de glace balisé pour profiter des lieux, se balader sur le fleuve et prendre une bouffée d’air. C’était franchement beau à voir. Pour les quelques semaines ou ce pont de glace permet d’y circuler, la SEPAQ aurait pu faire preuve de tolérance, a ajouté le maire tout en disant que la délinquance avait parfois bon gout aussi !

Au même déjeuner, des citoyens présents n’ont pas hésité non plus à dénoncer ce geste de la SEPAQ car les sapins servaient justement de balise pour traverser le fleuve à un endroit sécuritaire. Maintenant qu’il n’y a plus de sapins, les gens vont marcher sur le fleuve et traverser n’importe ou sans savoir si l’épaisseur de la glace permet d’y marcher. Ça c’est un danger.

Des dizaines de personnes ont profité, la semaine dernière, des sapins plantés sur le fleuve gelé pour s’y aventurer de façon sécuritaire. La SEPAQ a fait détruire les fameux sapins pour éviter que les gens n’accèdent au parc via ce pont de glace. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager