Implantation de la biénergie dans un édifice de Contrecœur
Centre multifonctionnel de Contrecœur. |
Le Centre multifonctionnel de Contrecœur accueillera prochainement une solution de biénergie dans son établissement afin d’électrifier son système de chauffage au gaz naturel : un projet pilote d’Hydro-Québec et d’Énergir.
Cette solution de biénergie vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables aux bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. Différents appareils exploitant une combinaison d’électricité et de gaz naturel seront testés dans trois établissements participants, soit le Centre multifonctionnel de Contrecœur, l’école primaire Très-Saint-Sacrement à Lachine, et l’Aquarium du Québec.
« Le recours à la biénergie leur permettra de réduire leur consommation de gaz naturel en utilisant l’électricité la grande majorité du temps, et en laissant le gaz naturel prendre le relais par temps froid », souligne Hydro-Québec dans un communiqué.
L’objectif de ces projets pilotes est de déterminer la bonne permutation entre l’électricité et le gaz naturel afin de préparer la mise en place d’une offre commerciale pour les secteurs commercial et institutionnel cette année. Une offre qui devra bien entendu être approuvée par la Régie de l’énergie. Des projets pilotes sont également en cours sur le marché résidentiel pour optimiser l’expérience des clients qui choisiront la biénergie en remplacement du gaz naturel.
« Le Centre multifonctionnel est au cœur de la vie communautaire de Contrecœur, souligne la mairesse Maud Allaire. Nous sommes donc heureux de contribuer à ce projet novateur pour en faire un endroit encore plus respectueux de l’environnement. Notre participation à cette démarche innovante est assurément en cohérence avec nos engagements municipaux de réduction des GES et d’économie d’énergie. »
En partenariat depuis juillet dernier, Hydro-Québec et Énergir souhaitent diminuer de plus de 70 % la consommation de gaz naturel des clients participants, avec pour effet une réduction des émissions de GES attribuables au chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels.
Précisément, l’électrification accrue des bâtiments provenant de la biénergie permettra d’éviter le rejet de 540 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent d’environ 125 000 voitures. Ce partenariat contribuera à atteindre la cible de réduction de 50 % des émissions des GES dans le secteur du bâtiment en 2030.