Sondage sur la sécurité nautique à Boucherville : 75 % des répondants se plaignent des bateaux à moteur
Ville de Boucherville / IMAGE : TVRS (Bernard Brault) |
Selon un sondage de la Ville de Boucherville, environ 75 % des utilisateurs du fleuve Saint-Laurent se plaignent des embarcations à moteur.
La Ville de Boucherville a mandaté la firme Léger l’été dernier pour effectuer un sondage sur les problématiques et les enjeux prioritaires reliés à la sécurité nautique. En tout, plus de 1 250 personnes ont répondu au sondage entre le 23 juillet et le 16 septembre 2021 inclusivement. Les personnes ciblées étaient les utilisateurs du fleuve, les plaisanciers et les résidents du secteur. Des entrevues individuelles ont également été réalisées auprès d’intervenants issus de l’industrie nautique sur la Rive-Sud de Montréal.
Selon le sondage, la moitié des répondants vont sur le fleuve avec des embarcations non motorisées.
Les enjeux prioritaires pour les répondants sont : le manque de respect envers la conservation de la faune et la flore (79 %) ; la quantité de bateaux à moteur (77 %) ; la vitesse excessive de certaines embarcations (77 %) ; le bruit des plaisanciers fêtards, notamment tard en soirée (75 %) ; le bruit des bateaux à moteur (72 %) ; le manque de courtoisie et les enjeux de sécurité des bateaux à moteur envers les autres embarcations (72 %) ; le manque de civisme de certains plaisanciers, en général (67 %) ; la quantité insuffisante de patrouilleurs nautiques (surveillance) (66 %) ; la quantité de plaisanciers sur les sites, en général (64 %) ; et la consommation d’alcool et de drogue sur les sites (56 %).
À noter qu’il n’y a pas de différence significative en matière de priorité entre les réponses des répondants ayant une embarcation motorisée ou non motorisée, souligne la Ville.
De plus, le nombre en croissance des bateaux à moteur sur le fleuve Saint-Laurent accentue l’érosion des bergers, ce qui est un réel impact environnemental.
Pour régler ces problèmes et assurer une cohabitation harmonieuse entre les plaisanciers et tous les utilisateurs du fleuve et des alentours, les répondants ont également soulevé plusieurs pistes de solutions : mieux éduquer les usagers sur les règles à suivre et les comportements à adopter sur un plan d’eau ; augmenter la présence policière ; mieux faire appliquer les règles en vigueur ; restreindre l’accès à certaines embarcations ; réduire le nombre de bateaux ; et limiter la vitesse.
Pour sa part, la Ville de Boucherville prévoit plusieurs actions d’ici l’été 2022 pour améliorer la sécurité et la cohabitation sur le fleuve. En effet, la Ville est actuellement en train de préparer un plan d’action en concertation avec les partenaires du milieu et une campagne de sensibilisation à la sécurité nautique. Le dévoilement des détails de ces deux mesures sera fait prochainement.
Bien entendu, les gestes posés en 2021 seront de retour cette année, dont la présence accrue de la patrouille nautique de la Garde côtière auxiliaire canadienne durant les fins de semaine et les périodes de vacances, le renouvellement de la patrouille nautique du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), l’installation de 24 bouées, dont quatre radeaux, indiquant les limites de vitesse, et l’affichage qui invite au partage du fleuve.
« La concertation et le travail d’équipe entre nos partenaires en matière de sécurité nautique sont essentiels au succès de notre plan d’action, déclare le maire de Boucherville, Jean Martel. Nous nous rencontrerons dans les prochaines semaines afin de déterminer les mesures à prendre et les stratégies à mettre de l’avant.
À lire aussi :
Mieux partager le fleuve Saint-Laurent pour accroître la sécurité nautique