Inauguration d'une nouvelle école primaire à Saint-Hubert
Photo: CSS Marie-Victorin |
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a officiellement inauguré le nouveau bâtiment qui abritera les écoles Mille-Sports et du Parc-des-Glaïeuls à Saint-Hubert, le 11 novembre dernier.
L'école Mille-Sports et la nouvelle école du Parc-des-Glaïeuls se partageront donc le nouveau bâtiment de trois étages, construit dans le parc des Glaïeuls au coût de 47.3 M$, payé par le gouvernement du Québec. Plusieurs élus étaient présents à l'inauguration, notamment Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, Bernard Drainville, ministre de l'éducation, Ian Lafrenière, député de Vachon, et Jean-François Roberge, ministre de l'immigration.
Muni d'un gymnase triple, de huit classes préscolaires, de vingt-quatre classes ordinaires et de deux locaux d’orthopédagogie, l'édifice pourra accueillir un total de 652 enfants. Le CSS Marie-Victorin décrit ses installations de « modernes et adaptées », en mentionnant que l'école disposera d'une salle de motricité pour le secteur préscolaire, d'un bon éclairage naturel, d'un local d'arts plastiques, d'une classe de danse et d'une salle polyvalente équipée d’une cuisine pédagogique. L'espace où se trouve la bibliothèque fera également office de local multimédia, d'informatique et de robotique.
La durée de vie estimée de l'école est de 75 ans. Construite par la firme Prisme architecture, la structure de l'école est majoritairement faite de béton, afin de dissimuler une bonne partie des équipements mécaniques et de réduire la hauteur du plafond entre chacun des étages. En ce qui a trait à sa performance énergétique, le CISS explique qu'elle sera optimisée grâce à une isolation maximale, à une fenestration à verre triple et à l'utilisation de la géothermie.
La cour extérieure de l'école sera d'ailleurs dépourvue de clôtures, afin de faciliter l'accès aux infrastructures pour la communauté de Saint-Hubert.