Inform’elle : 2023-2024, l’année de tous les records!
(Photo : Inform'elle) |
COMMUNIQUÉ - Quelle année magnifique! En plus de fêter son 45e anniversaire de façon magistrale, Inform’elle s’est vu octroyer deux prix prestigieux. La vingtaine de personnes présentes le 19 juin à notre assemblée générale a pu en prendre connaissance lors de la présentation de notre rapport d’activités. Nous parlons du prix Innovaction du Gala de l’action bénévole de Brossard et du prix Hommage Bénévolat-Québec dans la catégorie organisme, très belle marque de reconnaissance gouvernementale envers l’action bénévole au Québec. Nous sommes bien fières de ces réussites!
« Réussite, stabilité et équilibre… telles sont justement les caractéristiques se rapportant à la symbolique du triangle largement utilisée dans notre rapport d’activités cette année. Le triangle, c’est la pointe d’une flèche qui représente la direction, le progrès et la détermination. Le triangle symbolise aussi la sécurité, la féminité ou encore la montagne que nous sommes en train de gravir» de dire Martine Laprade, directrice d’Inform’elle.
En plus de ces magnifiques marques de reconnaissance, Inform’elle n’a pas ménagé ses efforts tout au long de l’année. Parmi les faits saillants évoqués durant la soirée, il est à noter qu’Inform’elle a participé à une quarantaine d’activités de mobilisation et de représentations avec des partenaires dont certaines organisées avec le CAFAL (Comité d’actions féministes de l’agglomération de Longueuil). L’organisme est également à l’origine de 80 activités organisées auprès de membres, d’organismes et de la population. Nous avons répondu à plus de 2000 appels à la ligne d’information juridique et le nombre des inscriptions en médiation familiale a augmenté. Nous avons également été présentes à 123 rencontres d’engagement auprès d’instances incluant 5 conseils d’administration ou comités de coordination. Suite à une formidable campagne de recrutement, 13 organismes sont devenus membres de soutien. Une campagne de promotion d’envergure a également été lancée auprès des villes, des MRC, des Corporations de développement communautaires et des Centres d’action bénévoles de la Montérégie, créant ainsi un nouveau réseau de contacts. Nous n’oublions pas pour autant nos fidèles partenaires sur lesquels nous pouvons toujours compter, pour ne citer qu’eux, nommons : La Bouffe du Carrefour, traiteur solidaire de nos événements, le Centre de femmes de Longueuil pour soutenir les femmes séparées et le CAB de Saint-Hubert pour la location de salles et la Semaine des aînés de Longueuil. Comme vous pouvez le constater, cette année a été plus que productive.
Pour reprendre la métaphore du triangle, vous pensez que nous avons atteint des sommets? Absolument pas, la motivation est à son comble et qui sait ce que nous sommes encore en mesure d’accomplir pour le bien commun. L’année qui nous attend promet également d’être bien occupée avec l’adoption du projet de loi sur l’union parentale. Cela sera notre priorité, car nous allons devoir réviser nos documents juridiques et préparer de nouvelles documentations, nous allons également poursuivre la refonte de l’atelier juridique pour les élèves de 5e secondaire qui est lui aussi touché par la nouvelle réforme. Nous avons également pour projet d’analyser la refonte de notre Fichier juridique électronique. De beaux défis en perspective!