Le Comité logement Rive-Sud célèbre 45 ans de lutte pour le droit au logement
(Photo : Comité logement Rive-Sud) |
COMMUNIQUÉ - Le Comité logement Rive-Sud (CLRS) est fier d’annoncer la célébration de son 45e anniversaire. Depuis sa fondation en 1979, le CLRS s’est dédié à la promotion du droit au logement pour toutes et tous, en mettant de l’avant le logement social comme principal outil de lutte contre la pauvreté. Ceci a été accompli en travaillant sans relâche pendant 45 ans pour améliorer les conditions de vie des locataires, d’abord à Châteauguay et maintenant sur toute la presque toute la Rive-Sud de Montréal.
Un héritage de militantisme et d'accomplissements
Le 13 juin 1979, le CLRS, alors appelé le Comité des citoyens HLM de Châteauguay, tenait sa première rencontre, posant les bases d’une aventure marquée par des luttes déterminées et des victoires significatives. À ses débuts, le Comité s’était donné pour mandat de revendiquer la construction de 100 HLM tout en s’assurant que les locataires de la région aient leur mot à dire sur les plans et l’emplacement des bâtisses.
Au fil des années, le Comité a connu de nombreux moments marquants, tels que :
- 1982: Les premiers HLM de la rue Saint-Joseph sont terminés, permettant aux locataires de récolter les premiers fruits de leur lutte.
- 1987 : Victoire écrasante en faveur des HLM au référendum du 25 janvier, suivie par l'appel d'offres pour les travaux de construction des 30 unités pour personnes âgées.
- 1999 : Création de la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES), et livraison de la phase 2 des Habitations Aux Baux Soleils.
- 2006 : Le Comité élargit son territoire pour inclure La Prairie et Saint-Philippe, devenant le Comité logement social de Roussillon.
- 2011 : Le CLRS élargit encore son territoire pour inclure l’agglomération de Longueuil.
- 2014 : Inauguration des Habitations La Petite Prairie, le premier OSBL d’habitation pour les familles de La Prairie.
- 2018 : Création du Groupe de ressources techniques de la Rive-Sud avec les organismes partenaires la FROHME et SOLIDES.
- 2022 : Le CLRS élargit encore son territoire pour incorporer l’ensemble de la MRC des Jardins-de-Napierville.
Un engagement renouvelé pour l'avenir
Aujourd'hui, le Comité logement Rive-Sud continue de militer pour le logement social, pour les droits des locataires et pour plus de justice sociale à travers une meilleure redistribution de la richesse. Le CLRS est et demeurera l’outil des mal logé en permettant aux locataires de participer aux débats publics (en s’impliquant dans des manifestations, au conseil d’administration et en prenant part aux prises de position de l’organisme), en organisant des activités d’éducation populaire, en offrant un service d’information juridique qui, depuis le début de la crise du logement actuel, est devenu un service essentiel, et en appuyant le développement de nouveaux projets de logements sociaux, le CLRS demeure un acteur incontournable dans la lutte contre la pauvreté et pour le droit au logement sur la Rive-Sud de Montréal.
« Nous célébrons aujourd'hui 45 ans d'un mouvement né à Châteauguay, qui s'est étendu à travers la Rive-Sud de Montréal avec des points de services à Châteauguay et Longueuil, couvrant les MRC du Roussillon et des Jardins-de-Napierville ainsi que l’agglomération de Longueuil, tout en étant une ressource pour des territoires périphériques au nôtre. Ce mouvement, porté par des centaines et peut-être même des milliers de personnes, a permis de faire de Châteauguay une des villes du Québec avec le plus de logements sociaux par habitant," déclare Marco Monzon, directeur général. "Notre travail est loin d'être terminé. Nous devons continuer à défendre le droit au logement, la socialisation du parc de logement locatif et à soutenir toutes les personnes dont les droits sont bafoués.»
Célébration du 45e anniversaire
Pour marquer cette étape importante, le Comité logement Rive-Sud a organisé un 5 à 7 festif lors duquel les militant.es ont raconté l’histoire aux convives, comprenant les membres, organismes partenaires, anciens et actuels employé.e.s ainsi que des élu.e.s de la région. Le Comité logement en a également profité pour dévoiler des plaques historiques des 10 dernières années et une œuvre de l’artiste engagé Fabiano Fabiani.