Interdiction des feux extérieurs : Longueuil veut sonder la population
La Ville de Longueuil procédera à une démarche de consultation publique sur l’interdiction des feux de bois extérieurs dans les arrondissements de Greenfield Park et de Saint-Hubert par l’entremise d’un sondage, selon une décision du comité exécutif.
La décision du comité exécutif propose de consulter la population via un sondage réalisé par une firme professionnelle externe auprès de tous les résidents du territoire de Longueuil.
Le conseiller Éric Bouchard rappelle la position d’Action Longueuil dans ce dossier, notamment la volonté d’uniformiser la règlementation sur les feux de bois extérieurs et les nuisances à l’échelle de la ville.
Robert Myles a quant à lui rappelé l’importance de sonder tous les citoyens de Longueuil qui veulent se prononcer sur le sujet, peu importe la manière de le faire.
Toutefois, certains élus se questionnent sur la pertinence de sonder les citoyens de l’arrondissement du Vieux-Longueuil où les feux de bois extérieurs sont déjà interdits. C’est le cas notamment de la conseillère de LeMoyne-de Jacques-Cartier, Colette Éthier qui « espère qu’on ne touchera pas à la réglementation » de ce secteur.
Un point de vue partagé par les conseillers Benoît L’Écuyer et Michel Lanctôt qui souhaitent maintenir l’interdiction des feux dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil et qui convoitent étendre cette réglementation sur tout le territoire de Longueuil. « Les feux de bois extérieurs sont nocifs pour l’environnement et dangereux pour la santé », a rappelé M. Lanctôt lors du dernier conseil municipal.
Le directeur général de la Ville de Longueuil, Frédéric Savard détaille : « La règlementation proposée en sondage à la population ne porte que sur les feux de bois extérieurs. Nous pensons qu’elle concerne l’ensemble du territoire, car la propagation de la fumée n’a pas de limite territoriale. »