Que cherchez-vous?

Investissement Québec aurait laissé le temps nécessaire à Northvolt pour un BAPE

Mercredi 10 septembre 2025 12:54 Bettie Desjardins
Image : Northvolt

Investissement Québec (IQ) aurait laissé suffisamment de temps à Northvolt pour effectuer une évaluation complète de son projet par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Il lui aurait laissé 32 mois selon les informations de Radio-Canada. 

Cependant, le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, aurait affirmé que le délai de cette évaluation environnementale qui aurait pu prendre de 18 à 24 mois aurait fait perdre le projet à la province.

Selon la Ville de McMasterville, Northvolt aurait obtenu de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) les permis nécessaires à la réalisation de certains travaux d’aménagement le mercredi 5 juin 2024. Cela leur aurait donc pris 8 mois à obtenir, un temps record d'après Radio-Canada. 

Rappelons qu'en septembre 2024, le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) avait envoyé une lettre co-signée par 30 groupes de protection de l’environnement, citoyens, de défense des droits et d’association professionnelle au ministre de l’Environnement pour lui demander une évaluation complète, incluant un BAPE, pour le gigaprojet Northvolt.

Ils étaient inquiets entre autres pour les impacts environnementaux du projet sur « la perturbation et la destruction d’habitats d’espèces en situation précaire, l’émission de contaminants et de certaines substances en lien avec la production des futures usines, l’extraction des matières premières nécessaires, le transport, etc. ». 

Le Comité Action Citoyenne - projet Northvolt (CAC) qui est un regroupement de citoyens et de citoyennes qui s'opposaient à l'implantation de l'usine Northvolt dans les villes de McMasterville et St-Basile-le-Grand leur demandait également la tenue d'une étude du BAPE sur les impacts du projet.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager