Que cherchez-vous?

Jacques Lemire : le seul élu de son parti au sein du nouveau conseil

Mardi 09 novembre 2021 15:45 Juliette Poireau

Conseiller municipal dans le district Laflèche de la Ville de Longueuil depuis 25 ans, Jacques Lemire a une nouvelle fois gagné la confiance des résidents de son quartier lors de la dernière élection en récoltant plus de 50 % d’appui. Il est toutefois le seul élu de son parti Longueuil Ensemble au sein du nouveau conseil municipal.  

Entouré d’une marée rose, Jacques Lemire s’est fait élire sous la bannière de Longueuil Ensemble, parti de la candidate à la mairie Josée Latendresse. De plus, il fait partie des deux seuls conseillers réélus lors du scrutin au côté de Jonathan Tabarah de Coalition Longueuil, équipe de la nouvelle mairesse Catherine Fournier.

« Même si je suis triste pour mon équipe et que j’aurais aimé avoir d’autres élus de mon parti à mes côtés, raconte Jacques Lemire en entrevue avec TVRS, je suis reconnaissant envers les électeurs de mon quartier qui me confie un septième mandat. »

Bien qu’il soit le seul élu de son parti, Jacques Lemire voit cette nouvelle élection d’un œil positif. Il souhaite du changement et de l’harmonie au sein de ce nouveau conseil, après ses « huit pires dernières années » de mandat.

Ce n’est pas la première fois en 25 ans que Jacques Lemire se retrouve comme seul élu d’un parti politique.

« C’est la troisième fois que ça m’arrive, la première c’était en 1996 à mes débuts, expose M. Lemire. En 2013, c’était le même scénario qu’aujourd’hui avec Caroline Saint-Hilaire qui avait remporté tous les districts, sauf Laflèche et Greenfield Park. La seule différence avec la présente élection, c’est que Mme Fournier se dit inclusive, alors que Mme Saint-Hilaire a préféré laisser Lemire et Myles assis sur le banc des joueurs. »

Jacques Lemire s’attend donc à plus de collaboration de la part de sa nouvelle mairesse qui s’est d’ailleurs engagée à renforcer le rôle des conseillers municipaux.

Pour Laflèche, le conseiller souhaite faire avancer le projet de piscine intérieure, créer un nouvel accès pour désengorger son secteur, procéder à la réfection de plusieurs routes qui ont besoin de travaux et surtout qu’il est plus d’équité entre tous les districts de la ville.

Opposition officielle

À l’heure actuellement, Jacques Lemire est en attente de savoir qui obtiendra le rôle de chef de l’opposition officielle entre lui et son collègue Sylvain Joly, chef d’Option Greenfield Park.

Plus de détails seront divulgués dans les prochains jours.

D’ici là, tous les élus de Longueuil procéderont à leur assermentation le dimanche 14 novembre.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager