Que cherchez-vous?

Boulevard Béliveau : La rainette faux-grillon épargnée pour encore deux semaines

Mardi 09 novembre 2021 11:45 Juliette Poireau

Au lendemain des élections municipales, la Ville de Longueuil ne conteste plus la suspension des travaux du boulevard Béliveau pour protéger l’habitat de la rainette faux-grillon et consent à maintenir l’arrêt des opérations pour encore deux autres semaines, soit jusqu’au 22 novembre.

Une période qui donnera du temps à la nouvelle administration municipale d’analyser le dossier.

Questionnée par TVRS quelques minutes après avoir été élue nouvelle mairesse de Longueuil, Catherine Fournier a déclaré que « le dossier du boulevard Béliveau sera sa priorité lors de son entrée officielle en poste le 14 novembre ».  

La Cour supérieure du Québec a suspendu les travaux du boulevard Béliveau le 29 octobre dernier à la suite d’une demande d’injonction de deux groupes écologistes pour sauvegarder l’un des derniers habitats de la rainette faux-grillon, une espèce en péril.

Dans son programme électoral, Catherine Fournier s’engage à protéger 1 500 hectares de milieux naturels à Longueuil d’ici 2025.

Vers un décret d’urgence ministériel

En lien avec ce dossier, le nouveau ministre canadien de l’Environnement, Steven Guilbeault, a recommandé lundi l’application du décret d’urgence pour faire cesser des travaux de prolongement du boulevard Béliveau qui menacent la rainette faux-grillon.

« La rainette faux-grillon est inscrite sur la liste des espèces menacées de la Loi sur les espèces en péril (LEP), et les activités de développement en cours à Longueuil entraînent la destruction de l’habitat essentiel de l’espèce, mentionne Steven Guilbeaut sur Twitter. Après avoir évalué les meilleures preuves scientifiques disponibles et reçu une recommandation du ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, j’ai décidé que la protection en vertu de la LEP est nécessaire et je recommanderai au gouverneur en conseil de prendre un décret d’urgence en vertu de l’article 80 pour la protection de la rainette faux-grillon dans la région de Longueuil. »

Bien que le décret d’urgence ne soit pas immédiatement déclenché, cette recommandation du ministre est nécessaire pour la mise en place d’une telle mesure et imposer des directives pour protéger l’espèce, comme interdire des activités qui pourraient lui nuire.

Avant la suspension des travaux le 29 octobre, une trentaine d’étangs de reproduction de la rainette faux-grillon ont été détruits dans le secteur du boulevard Béliveau.

Soulagement pour les écologistes

« La prolongation de la suspension des travaux est un grand soulagement, mais le temps presse toujours pour la rainette, estiment le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et la Société pour la nature et les parcs (SNAP) du Québec. Il est urgent que les différents paliers gouvernementaux prennent leurs responsabilités et agissent pour une protection adéquate de l’espèce à Longueuil. »

C’est ainsi que les deux organisations formulent trois demandes pour les trois paliers de gouvernement concernés par ce dossier.

Le CQDE et la SNAP Québec exhortent la Ville de Longueuil de cesser le drainage des milieux humides sur son territoire, réclament au gouvernement du Québec de mettre en place des mesures pour éviter de compromettre la reproduction de la rainette faux-grillon au printemps prochain en collaboration avec la Ville de Longueuil, et rappellent au gouvernement fédéral la nécessité d’établir un décret d’urgence pour protéger la rainette faux-grillon des travaux du boulevard Béliveau.

Finalement, même si les deux organismes se disent satisfaits de la recommandation du ministre Guilbeault d’un décret d’urgence en vertu de l’article 80 de la LEP, ils sont d’avis qu’un décret en vertu de l’article 61 qui interdit de détruire un élément de l’habitat essentiel d’une espèce en voie de disparition ou d’une espèce menacée inscrite se trouvant dans une province ou un territoire, ailleurs que sur le territoire domanial, serait aussi optimal.

À lire aussi :

Des travaux suspendus à Longueuil pour protéger la rainette faux-grillon

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager