Josée Latendresse ne touchera que la moitié du salaire de la mairesse actuelle
Josée Latendresse, candidate à la mairie de la Ville de Longueuil pour Longueuil Ensemble, annonce qu’elle ne touchera que 50 % du salaire de la mairesse actuelle si elle est élue le 7 novembre prochain.
« Cette baisse est un premier geste concret et responsable, écrit Josée Latendresse sur Facebook. Les citoyen.ne. s ne sont pas une banque. »
La mairesse actuelle Sylvie Parent gagne un salaire annuel de près de 250 000 $ cette année, incluant ses rémunérations de la Ville et de l’Agglomération de Longueuil, en plus des revenus des instances où elle siège. C’est plus que le premier ministre du Québec François Legault et la mairesse de Montréal Valérie Plante.
Les autres partis en lice ont tous leurs idées concernant le salaire de maire ou mairesse.
Jacques Létourneau, d’Action Longueuil, suggère un plafonnement du salaire de tous les élus, sans trop en dévoiler pour l’instant.
Longueuil Citoyen propose un plafonnement de la rémunération globale du maire à 180 000 $. Un salaire que pourrait toucher Jean-Marc Leveillé s’il est élu en novembre.
Catherine Fournier, de Coalition Longueuil, est d’avis que le salaire de la mairesse doit baisser, sans pour autant exagérer.
Un salaire qui a fait couler beaucoup d’encre
Au début de l’année 2020, l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) publiait un rapport d’analyse sur le revenu des élus du conseil de la Ville de Longueuil qui démontrait que la mairesse était trop payée et que les conseillers ne l’étaient pas assez.
La mairesse a alors décidé de réviser la rémunération des élus, incluant une baisse de 40 000 $ de son salaire annuel de 225 446 $. Passant à un revenu de 189 996 $, elle visait un salaire comparable à celui de la mairesse de Montréal qui gagne 188 623 $.
La mairesse souhaitait également bonifier le salaire des conseillers en redistribuant les rémunérations octroyées au poste de maire suppléant et aux participations aux commissions, ainsi que les 40 000 $ de moins sur sa paie. Une augmentation de 11 600 $ pour chaque conseiller municipal et de 5 805 pour ceux d’arrondissement.
Néanmoins, l’opposition officielle et les conseillers indépendants espéraient plutôt une diminution de la mairesse de 40 000 $ pour arriver à une rémunération de 112 000 $ de la Ville de Longueuil ainsi qu’un plafonnement du revenu annuel de la mairesse à 190 000 %, et celui des conseillers à 90 % par rapport au sien.
De cette manière, cette recommandation aurait permis à Sylvie Parent de recevoir ces rémunérations supplémentaires provenant d’autres instances jusqu’à concurrence de 190 000 $.
Le conseil de la Ville de Longueuil ne s’est jamais entendu.