Que cherchez-vous?

console.log('1')

L’Administration portuaire de Montréal contribue à l’embellissement de la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc de Contrecœur

Lundi 14 août 2023 16:00 TVRS
(Photo : Contrecœur)

COMMUNIQUÉ - Soucieuse de faire la différence dans ses communautés d’accueil, l’Administration portuaire de Montréal (APM) a procédé cette semaine à la plantation de 95 arbres sur les terrains de la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc de Contrecœur, en commémoration du 95e anniversaire de l’établissement. La plantation s’inscrit dans l’objectif annoncé par l’APM plus tôt cette année de planter 3000 arbres en 5 ans sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ce geste, qui s’ajoute à un don récent de bancs de parc et de bacs à fleurs fabriqués par des employés de l’APM, permettra d’enrichir le milieu de vie des jeunes filles qui participent aux camps de cet organisme phare de Contrecœur.

« Avec notre projet de nouveau terminal à conteneurs qui franchit présentement plusieurs jalons vers sa réalisation, nous souhaitons être de plus en plus présents et actifs auprès des organismes de Contrecœur et de sa région », a déclaré Paul Bird, vice-président, Contrecœur à l’Administration portuaire de Montréal. « Notre partenariat avec la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc s’inscrit dans notre approche de soutien à la collectivité en appuyant des interventions durables dans les milieux où nous réalisons nos activités. »

Les arbres ont été mis en terre dans le cadre d’une activité tenue le 7 août dernier en collaboration avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), le tout en présence de représentants de l’APM et de la Ville de Contrecœur. Les jeunes filles participant aux camps de la Colonie ont également pris part à cette activité festive. La Soverdi a réalisé en amont un plan de plantation pour assurer une intégration harmonieuse des espèces choisies et un maintien à long terme des arbres plantés. Les frais entourant le développement du plan et l’achat des arbres ont été entièrement à la charge de l’APM.

La Soverdi est fière de collaborer avec l’APM dans ce projet de verdissement qui revêt une dimension pédagogique, tout en apportant de nombreux bienfaits à la communauté. Selon l’organisme, « c’est un bon exemple de réalisation qui rejoint précisément notre mission de ramener la nature au cœur des villes, là où les gens vivent et travaillent et dans ce cas précis, à la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc pour ses jeunes usagères. »

Parmi les arbres sélectionnés, on retrouve plusieurs essences d’arbres fruitiers qui s’additionnent à celles déjà présentes. Ce choix s’inscrit dans la volonté de la Colonie de faire de l’éducation en matière d’alimentation saine et de respect des milieux naturels auprès des jeunes qui fréquentent l’établissement. 

« Cette plantation d’arbres qui inclut des arbres fruitiers rejoint l’orientation de la Ville de Contrecœur qui vise à se positionner comme communauté nourricière, afin notamment d’encourager la réalisation de projets favorisant l’accès à des aliments sains pour ses citoyens », a mentionné Maud Allaire, mairesse de la Ville de Contrecœur. « Nous sommes heureux que l’Administration portuaire de Montréal ait choisi de participer à enjoliver la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc, un joyau naturel de notre territoire. »

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager