Que cherchez-vous?

Canicule : la CNESST appelle à la vigilance

Lundi 11 août 2025 11:00 Olivier Prince
Image : Daniel Kochenburger

Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur dans le secteur de Longueuil-Varennes pour les journées de lundi et mardi. Une amélioration des conditions s'amorcera dans le courant de la journée de mercredi. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), de son côté, appelle à la vigilance et offre quelques conseils de prévention. 

Environnement Canada indique que des températures maximales oscillant entre 30 et 34 degrés Celsius, combinées à un taux d’humidité élevé, généreront des valeurs d’humidex près de 40. « Par ailleurs, les nuits seront chaudes, avec des températures minimales de 20 degrés Celsius ou plus, offrant ainsi peu de répit. », précise-t-elle sur son site Web, toujours pour le secteur de Longueuil-Varennes.

Ainsi, par voie de communiqué, la CNESST incite les gens à rester alertes, principalement ceux qui travaillent à l'extérieur. Elle énonce que les températures chaudes peuvent provoquer la déshydratation, des malaises et des coups de chaleur. Plusieurs signes et symptômes sont justement à surveiller à cet effet, soit des étourdissements, une perte d’équilibre ou une perte de conscience, des propos incohérents ou une fatigue inhabituelle.

Dans son communiqué, la CNESST affirme même que « malgré la présence de premiers symptômes subtils, l’état de santé d’une personne exposée à la chaleur qui fournit des efforts physiques peut dégénérer rapidement et, dans certaines circonstances, mener à son décès. » Ils mentionnent qu'une personne qui présente des indices de malaise lié à la chaleur doit immédiatement être aidée et secourue. 

La CNESST attribue la responsabilité des conditions de travail sécuritaires à l'employeur lors d’épisodes de chaleur. Elle affirme que l'employeur doit mettre en place différentes mesures de prévention, à la fois logistiques et administratives. Par exemple, ajuster le rythme de travail, assigner un travail plus léger, accorder suffisamment de pauses aux travailleurs dans des endroits climatisés ou à l'ombre, fournir de l'eau fraîche et assurer une surveillance des symptômes, pour ne nommer que celles-ci.

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager