Que cherchez-vous?

L'artiste montarvillois Alan Glass décédé

Mercredi 18 janvier 2023 17:10 Gabriel Provost
(Photo: Kristina Kahlo)

L'artiste originaire de Saint-Bruno-de-Montarville Alan Glass est décédé lundi dernier, à l'âge de 90 ans. 

Né en 1932, l'homme avait grandi à Saint-Bruno. C'est notamment dans cette ville que l'artiste issu du mouvement surréaliste a vécu son enfance dans une résidence de la rue Montarville. Selon Découverte patrimoine et culture Saint-Bruno, l'oncle de l'artiste, Willie Park Jr., a réalisé le parcours original du golf Mount Bruno Country Club. Son père y était responsable de la gestion.

Glass a débuté ses études à l'École des beaux-arts de Montréal. Il a ensuite remporté une bourse pour étudier à Paris, endroit où il est resté une dizaine d'années. Par la suite, il a voyagé au Mexique après avoir découvert un crâne en sucre, figurine typique de l'art mexicain. Après quelques allers-retours, l'artiste a choisi de s'établir de façon permanente dans le pays dans les années 1960. 

Des expositions célèbrent son travail dans les grands musées d’Europe, des États-Unis et du Mexique. On retrouve aussi ses collections au célèbre Museum of Modern Art de New York, aux côtés de celles de Jean-Paul Riopelle et de Paul-Émile Borduas. Le 24 janvier 2016, on inaugurait une salle en son honneur au Vieux Presbytère de Saint‑Bruno. Le 15 novembre 2017, il recevait du ministère de la Culture du Mexique la Médaille des Beaux-arts. À l’automne 2022, il présentait l’exposition Dessins automatiques Paris 1954/1962 au centre d’exposition du Vieux presbytère.

En réaction au décès d'Alan Glass, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, a déclaré qu'« au nom de l’ensemble des membres du conseil municipal et de la population, nous adressons nos sincères condoléances à la famille de monsieur Glass, un artiste d’exception, et un grand ambassadeur montarvillois ».

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager