Que cherchez-vous?

Le projet Action gouvernance reçoit un financement de 49 000$

Mercredi 18 janvier 2023 14:00 Gabriel Provost
(Photo: ACT)

Le projet Action gouvernance recevait un financement de 49 000$ de la part de la caisse Desjardins de Brossard.

C'est dans le cadre d'un événement, organisé mardi soir à Brossard, que cette somme d'argent a été remise. Le projet est une collaboration entre les organismes Alliance carrière travail (ACT) et la Maison internationale de la Rive-Sud (MIRS) et il vise à permettre à davantage de jeunes issus de la diversité culturelle d'accéder à des emplois dans des postes de gouvernance.

Description du projet

En entrevue avec TVRS, la directrice générale d'ACT, Chantal Desfossés, indique que les deux organismes ont choisi de « joindre nos expertises et de travailler ensemble un projet concret qui va permettre d'ouvrir la voie afin de s'impliquer dans différentes instances, différents milieux. » Que ce soit comme mairesse, député d'un jour, participant ou encore en tant qu'administrateur au sein d'un conseil d'administration, la dizaine de jeunes participant au projet peuvent choisir de faire l'expérience d'un milieu selon leurs intérêts. 

Volet mentorat

En plus de pouvoir accéder à un milieu qui les intéresse, les personnes qui choisissent de s'impliquer avec Action gouvernance ont accès à du mentorat. Mme Desfossés mentionne que le projet a établi un partenariat avec Le Groupe des 30, « de jeunes professionnels qui sont aussi issus de l'immigration et qui ont une expérience en matière de gouvernance. Ce sera donc une occasion pour eux de s'inspirer, de développer des outils, de développer une connaissance et acquérir de l'expérience très concrète dans nos différentes instances. »

La directrice générale donne en exemple l'une des participantes, qui était présente à l'événement de mardi et qui est intéressée par la politique. « Probablement qu'elle aura la chance. La députée fédérale Alexandra Mendes a d'ailleurs confirmé sa participation au projet, donc sera-t-elle députée d'un jour? Est-ce qu'elle participera aussi avec Mme Assaad à titre de mairesse d'un jour dans son parcours? Alors, ce sera à suivre. »

Quelques places restantes

Pour le moment, une dizaine de jeunes participent au projet Action gouvernance. Or, Chantal Desfossés indique qu'il reste encore quelques places qui pourraient être comblées par des personnes intéressées à faire partie du projet. « Les jeunes qui sont intéressés ont juste à nous rechercher- CJE Brossard- et notre chargé de projet, Guillaume Raymond, est accessible et joignable. Il n'y a rien comme tenter sa chance et qui sait où ça pourrait mener? »

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager