L'Association Vélo Longueuil fait le bilan de la saison de vélo hivernal
(Photo: Facebook Association Vélo Québec) |
L'Association Vélo Longueuil (AVL) fait le bilan de la saison de vélo hivernal dans la ville, alors qu'un nombre plus grand de voies cyclables a été déneigé cet hiver comparativement aux années précédentes.
En tout, l'administration municipale longueuilloise s'était engagée à ce que 60 kilomètres de pistes soient disponibles pour la pratique du vélo durant l'hiver. L'association estime qu'il « s’agit assurément d’une amélioration notable par rapport aux maigres 5 km des années précédentes. »
Cependant, l'utilisation de ces pistes n'a pas forcément été facile sur tous les tronçons. Les bandes cyclables sont vues comme ayant été une source de problèmes par l'Association. « Celles-ci ont souvent été impraticables pendant l’hiver, faute d’un entretien adéquat. Ces lacunes ont nui à la prévisibilité, à l’uniformité et à la continuité du réseau. Dans certains cas, notamment sur la rue Saint-Laurent, nous sommes même d’avis que des bandes cyclables ont pu représenter un danger. » Il est notamment expliqué que les cyclistes qui ont choisi de se rendre à la rue Saint-Laurent en voyant que cette section faisait partie du réseau hivernal ont dû circuler avec les véhicules dans la rue puisque le déneigement n'était pas optimal. L'AVL estime que la sécurité devrait être prioritaire et que dans cette optique, il pourrait être envisagé par l'administration municipale de retirer des tronçons de l'offre hivernale.
« Place à l'amélioration »
L'AVL conclut que la volonté de l'administration Fournier à encourager le transport actif toute l'année est une bonne nouvelle, mais qu'il y a encore des améliorations à faire pour que le tout soit optimal. « Nous tenons à souligner la bonne volonté et les efforts dont fait preuve l’administration pour offrir aux citoyens un réseau hivernal digne de ce nom, et nous sommes conscients qu’il faudra un certain temps pour bien roder l’entretien de ce nouveau réseau hivernal. »
D'ici l'hiver 2025-2026, Longueuil souhaite offrir 116,5km de pistes cyclables aux usagers durant l'hiver, ce qui représentera 50% de l'ensemble du réseau qui sera fréquentable toute l'année en transport actif. Cette mesure nécessite un investissement de 950 000$ sur quatre ans et sera déployée de façon progressive.