Que cherchez-vous?

L'école secteur Vauquelin à Longueuil récompensée par un prix en génie-conseil

Mercredi 19 octobre 2022 11:00 Gabriel Provost
(Photo: CSS Marie-Victorin)

L'entreprise EXP a été récompensée aux Grands Prix du génie-conseil québécois pour avoir conçu à Longueuil la première école avec structure de bois à trois étages au pays.

L'établissement scolaire en question est l'école secteur Vauquelin. La firme EXP a été reconnue dans la catégorie « bâtiment structure » aux Grands Prix du génie-conseil québécois pour avoir contribué à créer un « projet durable et innovant confié par le Centre de services scolaire Marie-Victorin [qui] repousse les limites de la construction en bois et ouvre la voie à des projets similaires ». Claude Moyen, qui est directeur principal en structure du bâtiment chez EXP, dit que ce projet lui donne « l'impression de participer à la société, de créer quelque chose de nouveau et de faire bénéficier la société de ce qu'on fait. » 

À savoir ce qui fait que le bâtiment est considéré comme innovant, il y a entre autres le fait que le Code du bâtiment ne permet pas la construction d'écoles en bois de plus de deux étages en raison des risques liés à la sécurité incendie. « Pendant deux ans, avec la Régie du bâtiment, on a fait toutes les démonstrations qu'il fallait pour démontrer qu'on n'était pas plus insécures que dans une école de deux étages. Donc on préservait tous les niveaux de sécurité que le code national nous permet », souligne M. Moyen. Fréquenter l'école secteur Vauquelin ne représente donc pas un plus grand risque dans l'éventualité d'un incendie, et ce, même si la structure est fabriquée avec du bois en plus grande proportion que dans d'autres bâtiments scolaires. 

Conception biophilique

Quant aux motifs qui ont mené à l'utilisation du bois dès le départ pour ce projet, Claude Moyen indique que c'est en raison d'une « volonté à travers la province par le biais du ministère de l'Éducation d'avoir une conception biophilique, ce qui veut dire qu'on se rapproche beaucoup de la nature. » Il ajoute que « le bois a cet avantage de donner l'impression à l'intérieur même du bâtiment de créer une chaleur et une proximité avec la nature puisque c'est un élément naturel. » Des aspects architecturaux différents peuvent ainsi être intégrés au bâtiment, tels que de la fenestration abondante ou encore des puits de lumière, ce qui augmente le côté chaleureux de l'établissement mais permet surtout de rapprocher le milieu intérieur avec la nature à l'extérieur. 

Coûts semblables

Les coûts du bâtiment sont pour leur part similaires à ceux d'un édifice avec une structure de béton ou d'acier, selon les estimations de M. Moyen. Il explique que malgré la valeur plus élevée du bois à son achat, le fait qu'un moins grand nombre de finitions sont appliquées permet d'économiser et d'en arriver à des coûts plutôt équivalents. « On sauve un peu sur les finis architecturaux. Le bois, quand on l'utilise, on veut le voir. On peut ne pas mettre de plafond ou de murs pour exposer la structure, donc on va moins faire de finis de type gypse, par exemple. »

Au total, l'école primaire, qui a ouvert ses portes en mars 2022, a une capacité de 650 élèves et compte 24 classes régulières, quatre classes de maternelle, trois classes de maternelle quatre ans et trois locaux pour le service de garde. Le projet a bénéficié d'investissements de 35M$ du gouvernement provincial et 1M$ de la Ville de Longueuil.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager