Contrecoeur va de l'avant avec le projet de nouvelle caserne de pompiers
|
(Photo: Ville de Contrecoeur) |
Le projet est en discussion dans la ville depuis 2012 et pourrait finalement commencer à être construit d'ici quelques mois: Contrecoeur aura une nouvelle caserne de pompiers.
Selon les informations transmises par la Ville, le projet pourrait voir le jour d'ici 2023. Au total, Contrecoeur a adopté un règlement afin d'emprunter 13 176 743$, qui seront dédiés aux travaux. Le gouvernement du Québec a pour sa part confirmé à la municipalité qu'elle obtiendrait une subvention de 3,9M$ pour ce projet. La caserne sera installée sur un terrain de 18 200 pieds carrés qui se trouve en face des entreprises Formedica et Rona, sur la rue des Ormes. La Ville estime que cet emplacement sera optimal de par « son efficacité, son efficience, sa couverture de risque tout en étant sécuritaire pour les pompiers et les employés qui y travailleront. »
Ainsi, le nouvel édifice remplacera celui qui se trouve présentement sur la rue Saint-Antoine. Ce dernier, construit en 1966 sur un terrain d'une superficie d'un peu moins de 9500 pieds carrés, est désormais inadapté aux besoins grandissants de la Ville. C'est que Contrecoeur a une population plus élevée et des secteurs industriel et commercial qui ont également vécu une croissance au cours des dernières années. Selon les statistiques du dénombrement de la population de Contrecoeur, entre 2010 et 2021, le nombre de citoyens est passé respectivement de 6001 à 9838.
Pour la mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire, « la Ville ne peut pas se permettre de repousser ce projet, le statu quo représente un risque trop important pour la sécurité de nos citoyens et de nos employés du Service de sécurité incendie. De plus, comme les coûts d’un tel projet n’iront pas en diminuant dans le futur, nous devons agir maintenant. » L'élue ajoute que les contraintes imposées par Québec en termes de schéma de couverture entrent dans la balance des arguments qui motivent la Ville à aller de l'avant aussitôt que possible avec cette construction.