L'installation Bercer le temps les 17 et 18 juin à Candiac
(Photo: Ville de Candiac) |
COMMUNIQUÉ – La Ville de Candiac accueille l’installation participative Bercer le temps dans le jardin intérieur de la bibliothèque et au parc André-J-Côté les 17 et 18 juin.
Havre de paix et de poésie, Bercer le temps transforme les chansons de l’enfance en matière de dialogue interculturel et intergénérationnel. Petits et grands sont invités à faire l’expérience de cette installation douce et immersive, en se plongeant dans l’univers des berceuses. Confortablement assis dans une chaise berçante munie de haut-parleurs intégrés, laissez-vous emporter par les murmures de chants de l’enfance d’ici et d’ailleurs, captés depuis le début du projet en 2016.
À bord du studio d’enregistrement mobile, un vieux Westfalia réaménagé, laissez une trace de votre passage en partageant vos propres souvenirs musicaux. Ce faisant, vous contribuerez à enrichir la collection de mélodies de l'œuvre. L’installation sera en place à la bibliothèque le 17 juin, de 11 h à 17 h, ainsi que le 18 juin, de 14 h à 20 h au parc André-J-Côté à proximité de la maison Hélène-Sentenne. En cas de pluie, celle-ci sera déployée à la bibliothèque. Cette activité bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2020-2023.
Créer des espaces poétiques
Depuis sa création, Bercer le temps a été présentée à plus de 80 reprises, en partenariat avec une quinzaine de diffuseurs. Plus de 1 200 berceuses, captées en 65 langues, ont ainsi été précieusement collectées. Co-dirigée par la chorégraphe et plasticienne Sarah Dell’Ava et le dramaturge Ilya Krouglikov, la compagnie les Berceurs du temps imagine des espaces poétiques qui favorisent les moments de partage et d’être-ensemble. Ils aspirent à amener l’art aux citoyens de façon imprévisible et détournée.