Longueuil souhaite racheter des bâtiments historiques religieux du Vieux-Longueuil
(Photo: Google Maps) |
La Ville de Longueuil a annoncé son intention de faire l'acquisition de l'Ensemble conventuel des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie afin d'en assurer la conservation dans le temps.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a fait cette annonce au début de la séance du conseil municipal ordinaire de juin. La Ville souhaiterait ainsi acquérir les immeubles se trouvant aux adresses 80 à 82, de même que 90 et 100 rue Saint-Charles Est, qui constituent l'ensemble appartenant à la congrégation religieuse. Pour le moment, Longueuil a adjugé un contrat d'un peu plus de 341 000$ à une firme d'architecture afin qu'elle réalise « une étude patrimoniale, de vétusté et une analyse de fonctionnalités pour des bâtiments patrimoniaux ». En ce qui a trait aux sommes qui devront être déboursées pour ce projet, la mairesse a indiqué que les discussions indiquaient que le prix d'achat pourrait se situer en 10 et 12M$, selon les discussions préliminaires en cours.
Pas assez de garantie selon l'opposition
Le chef de l'opposition au conseil de Longueuil, Jacques Lemire, a indiqué en lien avec la nouvelle qu'il se demandait toutefois si cette intention d'acquérir signifiait que la Ville pourrait aller de l'avant sans qu'un autre acheteur se manifeste et qu'au final, les sommes dépensées pour les études d'évaluation ne l'aient été en vain. « Je crois ici que l'on fait face à une expression populaire très répandue [...] nos grands-parents disaient ça souvent: mettre la charrue avant les boeufs. La Ville aura dépensé une somme totale de 341 000$, en plus des sommes que nous n'avons pas pu trouver dépensées pour une étude archéologique, alors qu'elle n'a même pas l'assurance qu'elle pourra réaliser la transaction. » Il soutient que l'administration municipale devrait avoir une entente signée et non seulement verbale avec la Congrégation pour garantir qu'il n'y aura pas d'autres acheteurs qui puissent aller de l'avant en même temps que Longueuil.
La mairesse lui a répondu que les équipes de la Ville sont en discussions constantes avec les Soeurs et qu' « elles souhaitent vendre à la Ville de Longueuil. Donc il n'y a pas plus rassurant que ça comme affirmation. Ça a été très clair dès le départ. Les Soeurs voualaient que les bâtiments puissent conserver leur vocation sociale. Elles sont très rassurées que ce pourra être entre les mains de la Ville de Longueuil. » Elle ajoute que « l'intention de la Ville est claire: c'est d'être propriétaire du couvent. »
Le conseiller Jonathan Tabarah a pour sa part ajouté que « vendre l'immeuble, ce n'est pas un problème pour les Soeurs. Elles auraient pu le vendre depuis longtemps. L'enjeu, c'est la conservation de l'immeuble. Elles veulent s'assurer que l'immeuble soit la propriété des citoyens et citoyennes de la Ville de Longueuil pour protéger sa pérennité dans le temps parce que nous, on a la capacité financière de le faire. »
Bâtiments historiques
Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, l'Ensemble conventuel des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie a été inclus par le ministère de la Culture et des communications dans une aire de protection en 1975, en plus d'être situé dans un site patrimonial de la Ville de Longueuil depuis 1993. La communauté religieuse a été fondée à Longueuil en 1843 par Eulalie-Mélanie Durocher, Mélodie Dufresne et Henriette Céré de la Colombière. Il s'agit de la première congrégation enseignante d'origine canadienne.