L’OACIQ ouvre ses portes au public : Une occasion unique d’en apprendre davantage sur les protections offertes par la Loi sur le courtage immobilier.
Courtoisie |
COMMUNIQUÉ: L’information étant la meilleure des protections, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) accueillera les acheteurs et vendeurs immobiliers ainsi que toute personne intéressée par le courtage immobilier, lors de ses Portes ouvertes, le dimanche 24 mars, de 13 h à 16 h, à ses bureaux de Brossard.
Il s’agit d’une occasion privilégiée d’échanger avec l’OACIQ qui applique la Loi sur le courtage immobilier et encadre les courtiers immobiliers à travers le Québec. D’autres acteurs de l’industrie immobilière seront également présents, soit la Chambre des notaires du Québec, l’organisme Option Consommateurs, l’Association des professionnels en construction et habitation du Québec (APCHQ) et l’organisme Garantie Construction Résidentielle (GCR).
Rencontrer des experts et découvrir une multitude d’informations et d’outils utiles
Des mini-conférences et des cliniques sur place permettront aux participants de poser leurs questions que ce soit sur les étapes d’une transaction immobilière, le rôle et les obligations du courtier immobilier, l’estimation des coûts à prévoir lors d’une transaction ou encore les mécanismes de protection offerts par la Loi sur le courtage immobilier.
De plus, grâce à des séances interactives, les participants découvriront les outils d’information et de sensibilisation que l’OACIQ et ses partenaires mettent à leur disposition, tels que des outils de planification budgétaire pour bien préparer sa transaction, le Registre des titulaires de permis et le répertoire des entreprises accréditées pour des constructions neuves. Le déroulement d’une audience disciplinaire, incluant le processus de cheminement du dépôt d’une plainte jusqu’à la décision sur les sanctions imposées, sera aussi expliqué, l’OACIQ donnant accès à l’une des salles d’audience du comité de discipline. Enfin, le public pourra tester le fonctionnement d’Élise, l’agente virtuelle du centre de renseignements Info OACIQ. Reposant sur les textes de l’OACIQ ainsi que de la Loi sur le courtage immobilier et ses règlements, l’agente virtuelle fournie des réponses 24/7.
« Cette troisième édition de notre rencontre avec le public est une partie essentielle de notre mission d’information et de protection du public », souligne Louis Beauchamp, vice-président Communications à l’OACIQ. « Nous avons intensifié nos efforts pour être plus actifs auprès des consommateurs et nous voyons à quel point ces échanges sont essentiels. Un consommateur informé est un consommateur avisé et mieux protégé! »
« Nous sommes heureux de participer aux Portes ouvertes de l’OACIQ, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. Il s’agit d’une belle occasion pour nous de rencontrer des consommateurs et de leur donner les outils nécessaires à la bonne gestion de leurs finances personnelles lors de l’achat d’une maison. », souligne Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs.
« C’est avec plaisir que l’APCHQ participe aux portes ouvertes de l’OACIQ. Depuis que les inspecteurs et inspectrices en bâtiment se sont joints à nos membres, nous pouvons offrir des services professionnels de qualité aux acheteurs de maisons neuves ou existantes afin de leur offrir une paix d’esprit concernant cet important investissement, parfois l’investissement d’une vie! L’inspection permet d’assurer un meilleur contrôle de la qualité de la construction, en complément de la qualification professionnelle des entrepreneurs! », souligne Maxime Rodrigue, président-directeur général de l’APCHQ.
« GCR est fière d’être associée aux Portes ouvertes de l’OACIQ 2024. Notre mission est de protéger les acheteurs d’une habitation et en conséquence, il est clair qu’un événement comme celui-ci nous permettra d’aller à la rencontre d’acheteurs et d’éventuels acheteurs afin d’échanger avec eux et leur donner de précieuses informations à savoir sur le plan de garantie obligatoire des habitations neuves et les protections qui s’appliquent », souligne Daniel Laplante, président-directeur général de GCR.