Que cherchez-vous?

L'opération d'abattage des cerfs arrêtée pour le moment à Longueuil

Jeudi 16 juin 2022 15:36 Gabriel Provost
(Photo: TVRS)

Selon ce que rapportent diverses sources médiatiques, l'abattage de 70 cerfs de Virginie au parc Michel-Chartrand serait suspendu pour le moment.

C’est l’avocate Anne-France Goldwater qui aurait obtenu ce résultat de la part de la Ville de Longueuil. Elle avait poursuivi l’Administration avec Sauvetage Animal Rescue pour éviter que l’opération ne se déroule. Avec sa superficie, le parc Michel-Chartrand ne serait assez grand que pour accueillir une quinzaine de cerfs. L’option de les déplacer a été envisagée par Longueuil, mais il a finalement été évalué que cela risquerait de mener à une détérioration du bien-être des bêtes.

La situation fait parler d’elle à Longueuil depuis la première annonce d’un abattage, à l’automne 2020. À l’époque, une quinzaine de chevreuils devaient être abattus plutôt que les 70 envisagés présentement.

La problématique de surpopulation des cerfs de Virginie est également présente dans les parcs de la SÉPAQ du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville, où ils sont présents à des densités respectivement 3 et 6 fois supérieures à la capacité de ces milieux. Des dizaines de spécimens devraient donc être abattus dans ces parcs pour respecter la capacité idéale de 5 cerfs par kilomètre carré.

Dans l’éventualité d’un abattage qui se produirait comme prévu, la viande des cerfs serait remise à des organisations qui traitent avec des banques alimentaires pour soutenir des familles dans le besoin.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager