Que cherchez-vous?

Un RCI pour conserver six sites de la CMM

Jeudi 16 juin 2022 14:45 Gabriel Provost
(Photo: Ville de Candiac)

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté un règlement de contrôle intérimaire (RCI), qui lui permet de protéger certains secteurs qui peuvent être reconvertis en espaces verts ou milieux naturels.

Six sites nécessitant une attention prioritaire sont directement intégrés à cette réglementation, soit sur les territoires des municipalités de Beloeil, Candiac, Chambly, Mascouche, Rosemère et Terrebonne. 

L'ancien golf de Candiac

Il sera donc impossible de faire un changement de zonage sur des terrains comme celui du golf de Candiac, qui est désaffecté et qui pourrait seulement avoir des travaux pour permettre à nouveau la pratique du golf sans faire de construction, subir une restauration écologique, de l'élagage d'arbres ou un aménagement pour une espèce faunique indigène.

Pour le maire de Candiac, Normand Dyotte, « les représentations que nous avons faites depuis de nombreux mois auprès des ministères et de diverses instances dont la CMM commencent à véritablement porter fruit. 

Le gouvernement a adopté le projet de loi qui accorde désormais ce droit de préemption. Celui-ci permet dorénavant aux villes d’acheter en priorité sur tout autre acheteur certains immeubles ou terrains afin d’y réaliser des projets pour la collectivité.

Avec cet ancien terrain de golf, Candiac compte aménager un parc nature lorsque tous les critères permettant ce changement seront implantés.

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager