L'OSDL devient l'Orchestre philharmonique du Québec
![]() |
(Photo: OPQ) |
L'Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) change officiellement de nom et devient l'Orchestre philharmonique du Québec (OPQ).
Ce changement de nom vise à traduire l'expansion que l'orchestre a été en mesure de réaliser au cours des dernières années, mais également les visées internationales qu'il a pour l'avenir. Par exemple, en 2022, l'Orchestre a fait des concerts partout dans la province et à l'international, notamment en Amérique du Sud l'an dernier.
Le directeur général de l'OPQ, Jean-Marc Léveillé, indique que « depuis l’arrivée d’Alexandre Da Costa, nos productions sont en demande un peu partout et cette vision artistique se traduit ici au Québec mais aussi à l’international ». Il ajoute qu'« il nous semblait primordial d’adopter une image qui correspond à cette évolution et à notre mission, qui est de rapprocher et de s’adapter à tous nos publics. Renommer l’Orchestre c’est aussi maintenir et développer de manière plus forte notre mission ».
Connecté avec ses racines
Après 40 ans sur la Rive-Sud, l'OPQ compte rester à Longueuil, considérant qu'un « puissant sentiment d'appartenance le lie à son territoire, où il entend bien nourrir ses racines dans l’agglomération de Longueuil, tout en respectant sa mission envers la Montérégie, dont il a fièrement porté le nom à ses débuts. »
M. Léveillé souligne que malgré les ambitions extérieures à Longueuil de l'ensemble, « on ne renie pas nos racines, au contraire. Opter pour un nom plus rassembleur — qui dépasse les frontières d’un territoire régional — nous permet d’établir des ponts et de faire rayonner le talent d’ici, de l’éclater encore plus loin et encore plus fort. »