L'ouverture du REM reportée à nouveau
(Photo: archives TVRS) |
Le Réseau express métropolitain (REM), qui devait ouvrir ce printemps sur la Rive-Sud, aura finalement d'autres délais avant sa mise en marche officielle.
Les informations rapportées dans d'autres médias indiquent que les coûts prévus de 7 milliards de dollars seront dépassés -potentiellement de 30% - et que la phase de marche à blanc, qui doit être réalisée pour simuler un fonctionnement normal du réseau sans usager durant au moins 10 jours et à 95% de taux de fiabilité, n'est pas encore commencée.
Ces facteurs, ajoutés au fait qu'un avertissement de 30 jours doit être fait aux sociétés de transport de la région avant que le REM ne soit mis en marche afin qu'elles puissent adapter leurs réseaux, font en sorte que l'ouverture ne pourra se produire à la date initialement prévue.
Or, il semble que l'ensemble des étapes préparatoires seront complétées d'ici le début de l'été, soit quelques jours ou quelques semaines après la fin du printemps. CDPQ Infra, qui est gestionnaire du projet, mentionne que la date de lancement officielle approche à grands pas et que des tests sont présentement effectués afin que tout soit prêt et fonctionne de façon optimale dès le premier jour de l'ouverture. Il n'y aurait donc pas de problème majeur qui ferait en sorte de créer des délais dans l'ouverture du REM.
Plusieurs reports
En octobre dernier, les gestionnaires du projet avaient annoncé un premier report de l'ouverture - initialement prévue en décembre 2022 - au printemps 2023. Ils indiquaient notamment que cela permettrait de réduire les risques que l'ouverture du REM finisse comme celle du train léger d'Ottawa en 2020, qui s'était mal déroulée à l'époque. Le contexte dans lequel se déroulent les travaux est également exceptionnel, avec la pandémie de COVID-19 et le conflit en Ukraine qui ont eu, selon les responsables du REM, « un effet négatif sur les chaînes d'approvisionnement, le prix et la disponibilité des biens ainsi que la disponibilité de la main-d’œuvre. »
Au total, depuis l'annonce en avril 2018 d'un total de 6,3 milliards de dollars comme budget pour l'ensemble des travaux liés au REM, CDPQ a revu son estimation à 7 millliards de dollars en juin 2021.