Hausse des demandes d'intervention en 2022 au Bureau du protecteur du citoyen de Longueuil
(Photo: Bureau du protecteur du citoyen) |
Le Bureau du protecteur du citoyen de Longueuil a reçu davantage de demandes d'intervention en 2022 que l'année précédente selon le rapport annuel de l'organisation.
Selon ce bilan, il y a eu une augmentation de 6,4% des demandes effectuées à ce bureau l'an dernier, soit un total de 564. En 2021, les 530 demandes d'intervention reçues constituaient déjà un record en comparaison avec le maximum de 133 interventions effectuées en 2015: cette donnée était la plus haute pour la période s'étirant de 2013 à 2020. Cette différence s'explique, selon les commissaires de l'organisme, par « les mesures prises pour mieux faire connaître l’existence du Bureau auprès des citoyennes et des citoyens de Longueuil – et pour leur faciliter l’accès à nos services grâce à une meilleure optimisation des outils de recherche numérique – ayant manifestement porté fruits. »
Quant à savoir quels sujets étaient mis de l'avant par les citoyens, le Bureau mentionne qu'« en 2022, les plaintes reçues couvrent un vaste éventail de sujets, les plus courants concernant les travaux publics ainsi que l’aménagement et l’urbanisme. » Il semble toutefois que le processus n'ait pas eu à se rendre jusqu'au bout dans la majorité des cas puisque les dossiers étaient redistribués aux directions municipales adéquates. Ainsi, ce sont 6 recommandations qui ont dû être faites à la suite de requêtes touchant:
• le réaménagement d’une voie cyclable, y compris une interdiction de stationnement en bordure de rue (deux recommandations);
• le non-remboursement d’une demande de certificat d’abattage d’arbre en cas de refus;
• la programmation d’événements publics et l’octroi de permis (deux recommandations);
• les travaux effectués par la Ville sur une ligne mitoyenne entre un terrain privé et un parc municipal.
Rôle du bureau du protecteur du citoyen
Cette instance est décrite comme une alternative de dernier recours pour les citoyens qui sentent qu'ils sont lésés par l'action ou l'inaction de l'administration municipale. Les services offerts sont gratuits et le Bureau est indépendant de l'administration municipale longueuilloise. Parmi les