Que cherchez-vous?

La bibliothèque de Saint-Bruno renommée en hommage à Georges Brossard

Jeudi 25 août 2022 14:00 Gabriel Provost
(Photo : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a choisi de nommer sa bibliothèque au nom de Georges Brossard, qui a résidé dans la municipalité, des années 1960 jusqu'à son décès en 2019.

Pour la Ville, cette décision permet d'honorer l'oeuvre de vie du défunt entomologiste, qui était reconnu à travers le monde. En plus d'avoir fondé l'insectarium de Montréal, le Montarvillois a également contribué, de par ses connaissances en entomologie, en muséologie et en conception d'expositions, à fonder cinq autres insectariums, soit ceux de Shanghai, Terre-Neuve, Bonaventure, Québec et Nouvelle-Orléans. 

Lors de la séance du conseil municipal de mardi dernier, l'administration a également indiqué que jusqu'à 200 000 $ seront disponibles afin de faire l'acquisition d'une partie de la collection de M. Brossard et de pouvoir la conserver à Saint-Bruno. Au total, la collection privée de l'entomologiste contient 540 000 spécimens, qui se trouvent dans le sous-sol de la résidence qu'il habitait au coeur du parc national du Mont-Saint-Bruno. 

Le maire montarvillois, Ludovic Grisé Farand, a indiqué en lien avec la nouvelle nomination de la bibliothèque qu'elle « vient honorer l’exceptionnelle contribution de M. Georges Brossard à la science et à l'éducation. En effet, ce grand Montarvillois a consacré sa vie à la vulgarisation et au partage des connaissances liées au monde des insectes. Il était également auteur, conférencier et écrivain. Cette mission de vie se marie bien avec les rôles de transmission du savoir, d’éducation et de milieu de vie de la bibliothèque municipale ».

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager