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L'ARTM recule : certains titres baisseront en prix dès le 1er octobre

Jeudi 25 août 2022 17:01 Gabriel Provost
(Photo : archives TVRS)

Après avoir annoncé une hausse du prix des billets de 3,50 $ à 5,25 $, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) recule et baissera le prix de certains titres de transport à compter du 1er octobre prochain.

Au total, les passagers qui achèteront des billets Tous modes AB devront payer 4,50 $ chaque billet. Depuis la réforme tarifaire du 1er juillet dernier, ce même billet coûtait 5,25 $. Cela avait eu un effet négatif sur la clientèle, qui devait payer davantage que les 3,50 $ initiaux pour obtenir un passage et l'utiliser pour prendre le métro à partir de Longueuil vers Montréal. 

En revenant sur sa décision, l'ARTM dit vouloir atteindre le tarif de 5,25 $ de façon graduelle d'ici 2025 plutôt que de procéder immédiatement. La hausse de tarif avait notamment fait en sorte que des usagers choisissaient désormais de prendre leur auto solo pour se déplacer sur l'île de Montréal plutôt que le métro. 

Pour la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, « cette initiative permettra une transition plus en douceur vers le nouveau cadre tarifaire, au bénéfice des citoyennes et des citoyens de Longueuil effectuant des déplacements occasionnels en métro vers Montréal. »

Réforme des titres
La réforme des titres amorcée par l'ARTM avait pour but initial de réduire le coût des déplacements pour les usagers qui utilisent plusieurs modes de transport en commun pour se rendre à une destination. Ainsi, plutôt que de payer un billet d'autobus à Longueuil, puis un billet de métro pour se rendre à Montréal, les usagers peuvent utiliser uniquement le titre Tous modes AB, qui permet d'utiliser plusieurs correspondances avec un même billet durant une période de 120 minutes.

En entrevue avec TVRS à la veille de l'adoption de la réforme tarifaire, le porte-parole de l'ARTM, Simon Charbonneau, indiquait que les titres de transport en commun dans le Grand Montréal passaient « de 750 titres à une centaine, [soit] de 17 grilles à une seule grille unifiée », ce qui devait s'avérer plus simple pour les utilisateurs du transport en commun. 

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