Que cherchez-vous?

La CDC AL serait « très importante, incontournable » selon une étude réalisée auprès de ses partenaires

Jeudi 09 juin 2022 11:14 Gabriel Provost
(Photo: CDC-AL)

La CDC AL est « une instance très importante, incontournable sur le territoire de l'agglomération de Longueuil » selon ce qu'ont indiqué ses partenaires dans le cadre d'une étude indépendante sur son impact social.

La Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL) a fait produire une étude indépendante de mesure d’impact social pour documenter sa contribution auprès des organismes communautaires.

Selon la directrice de cette recherche, Lynda Binhas, ce type d’étude permet de connaître et « reconnaître l’expertise et la qualité des pratiques d’une organisation. » Mme Binhas a été choisie pour effectuer cette analyse car elle cumule 30 ans d’expérience comme chercheuse, en plus d’avoir une expertise en développement d’indicateurs d’impact social et économique adaptés.

Pour arriver à tirer des conclusions quant à l’importance de la CDC AL dans sa communauté, la chercheuse a procédé à des entretiens avec 24 des partenaires de la Corporation. Il ressort notamment de cet exercice que la CDC « est une instance très importante, incontournable sur le territoire de l’agglomération de Longueuil qui, par ailleurs, présente des réalités diversifiées. Elle joue un rôle important auprès des instances politiques, notamment au municipal, et elle apporte aux organismes une vision macro qui leur permet de voir plus loin et d’avoir accès à des informations sur la régionalité. »

Recommandations

Les résultats de Lynda Binhas indiquent que la plupart des intervenants rencontrés dans le cadre d’entrevues semi-dirigées étaient satisfaits du rôle qu’occupe la Corporation auprès d’eux.

Certaines personnes ont cependant mis de l’avant des recommandations afin d’améliorer cette présence dans le milieu, notamment parce que la CDC AL serait très présente dans la ville de Longueuil, mais pas autant dans les autres villes de l’agglomération. Martin Boire, qui est le directeur général de la CDC AL, indique que cela est dû aux origines du regroupement, qui était uniquement présent dans ce qui est désormais l’arrondissement du Vieux-Longueuil à sa création. 

M. Boire estime pour sa part que les résultats de l’étude d’impact sont positifs pour son regroupement. Il indique qu’ils serviront « à nous améliorer en tant qu’organisation apprenante et à situer nos réflexions lors de notre planification stratégique qui s’amorce. Je voudrais également souligner que cette étude met en lumière l’extraordinaire travail que font les agentes de développement de la CDC AL dans le développement social de l’agglomération de Longueuil. »

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager