Que cherchez-vous?

Obligation terminée le 18 juin pour le masque en transport en commun

Mercredi 08 juin 2022 17:00 Gabriel Provost
(Photo: TVRS)

Le gouvernement du Québec a annoncé le retrait de l’obligation de porter le masque dans les transports en commun dès le 18 juin prochain.

La porte-parole du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Marie-Claude Rivet, indique à ce propos que le transporteur est « prêt à accueillir la clientèle sans masque, tout comme bien sûr s’il y a des gens qui veulent continuer de porter le masque ils pourront le faire sans problèmes. » Elle ajoute que « la fin de cette obligation pourrait aussi avoir un effet positif sur l’achalandage du transport collectif, ce qui serait aussi bien accueilli. »

Quant au respect des consignes liées au port du masque, Mme Rivet mentionne qu’elles étaient dans la grande majorité des cas respectées depuis le début, mais que les chauffeurs ne sont pas des « préfets de discipline. Il n’y a qu’une infime partie de la clientèle qui ne respecte pas la consigne. »

L’obligation a été annoncée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, à la suite d’une recommandation de la Santé publique. Les autorités continuent toutefois de recommander à certaines clientèles de porter le masque, notamment aux personnes vulnérables ou en présence de celles-ci. Le ministre indique qu’il s’agit « d'une étape importante, qui vient confirmer l'amélioration significative de la situation épidémiologique au cours des dernières semaines. »

Masque toujours exigé

Selon les informations données par le gouvernement du Québec, le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire pour toute personne se présentant dans un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, un CHSLD, un CLSC, une clinique médicale où exerce un médecin, une infirmière ou une infirmière auxiliaire, excluant les soins de santé mentale.

Les personnes qui ont eu la COVID-19 doivent pour leur part porter le masque lors de toute interaction sociale au minimum cinq jours suivant leur isolement à domicile. Celles vivant avec une personne ayant la COVID-19 doivent aussi le porter durant 10 jours.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager