La CMM revient à la charge sur le dossier des changements climatiques
Photo: CMM |
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est revenue à la charge dans ses demandes auprès du gouvernement du Québec afin de mieux préparer les municipalités du Grand Montréal aux inondations qui s'annoncent de plus en plus fréquentes avec les changements climatiques.
La CMM fait beaucoup de bruit depuis les dernières semaines afin de se faire entendre auprès du gouvernement provincial. L'organisation a publié le 30 septembre dernier un mémoire dans lequel elle demandait au provincial de faire des modifications à son projet de modernisation du cadre réglementaire sur les milieux hydriques et zones inondables, dans le cadre de la consultation publique sur ledit projet.
Cette fois-ci, on demande l'adoption urgente de mesures permettant aux villes et résidences en zones inondables de la région de s'adapter à la nouvelle réalité. Selon la CMM, il faut mettre en place des mesures autres que le remplacement des infrastructures municipales qui assurent la gestion d'eau lors d’événements météorologiques extrêmes. En effet, ce genre d'opération constitue non seulement un obstacle technique, mais aussi financier et temporel, alors qu'il est question présentement d'agir avec rapidité.
Cela dit, la CMM évoque trois demandes principales pour venir en aide aux résidents et aux municipalités en proie aux pluies et aux inondations. Elle souhaite tout d'abord que le gouvernement bonifie les plans de mesures d’urgence existants ainsi que la capacité des villes à les mettre en œuvre, elle veut un soutien pour les rénovations résidentielles pour les rendre plus résistantes au ruissellement urbain (fortes pluies en zones urbaines), et elle demande d'ajuster le Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF) pour qu’il couvre également les refoulements d’égouts causés par le ruissellement urbain, permettant par extension d'augmenter l’indemnisation offerte aux propriétaires.
En ajoutant ces mesures au Plan de protection du territoire face aux inondations adopté en 2020 par le gouvernement, la CMM croit que les municipalités et citoyens en zones à risque seront mieux outillés pour faire face aux crues printanières de 2025.