Présence intensifiée de la Sûreté du Québec pour combattre les distractions au volant
Photo: Archives TVRS |
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) mènent une opération nationale partout dans la province du 11 au 17 octobre afin de combattre les distractions au volant.
En collaboration avec l'ensemble des corps policiers municipaux du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la SQ intensifie ses interventions routières jusqu'au 17 octobre, dans le cadre de son opération nationale concertée visant la distraction au volant et les comportements imprudents, qu'elle a entamée le 11 octobre dernier.
Avec l'opération policière vient également une campagne de sensibilisation déployée sur les plateformes de réseaux sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Présentée sous le thème « Sur la route on se conduit bien », la campagne souhaite « rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter le Code de la sécurité routière et d’adopter des comportements prudents en tout temps », mentionne la SQ dans son communiqué.
La période de 2020 à 2022 a connu une augmentation de collisions causant des dommages corporels liés aux comportements imprudents sur la route. Ce sont 50% des accidents de ce type qui étaient liés à un comportement imprudent, alors que de 2010-2012, la proportion était de 47%. Les comportements imprudents regroupent plusieurs types de gestes, notamment l'utilisation du cellulaire au volant.
La SQ indique que les comportements inadéquats qu'elle surveille de plus près lors de cette opération sont le non-respect de la signalisation (panneaux d'arrêt, feux rouges, signalisation sur les autobus scolaires, etc.), les actions imprudentes telles que les dépassements successifs, l'utilisation du cellulaire au volant et le fait de suivre de trop près un autre véhicule.