Que cherchez-vous?

La CMM souhaite protéger les collines montérégiennes

Lundi 28 octobre 2024 14:40 Édouard Desroches
Le parc national du Mont Saint-Bruno [Photo: Ville de Saint-Bruno-de-Montarville]

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a annoncé le 25 octobre dernier le lancement d'une consultation publique sur son projet de protection des monts situés sur son territoire.

Les monts Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire, les collines d'Oka ainsi qu'une partie de Rougemont sont visés par la démarche de reconnaissance et de protection des collines Montérégiennes de la CMM. Ces collines représentent la moitié des collines Montérégiennes, qui se chiffrent à un total de 10.

Ce projet de la CMM, plus concrètement nommé le Plan d’action pour la reconnaissance et la protection des collines Montérégiennes (PARPCM), vise à protéger le territoire et la biodiversité des monts qui parsèment la région. La CMM souhaite par son entremise permettre à différents intervenants des secteurs concernés tels que des MRC, des municipalités et des organismes de conservation, d'agir de manière concertée pour atteindre les objectifs de conservation du projet.

Quatre objectifs concrets sont étalés par l'organisation municipale dans son PARPCM. Cette dernière souhaite:

- Adapter et harmoniser les outils d’aménagement.
- Instaurer et pérenniser la reconnaissance et la protection des collines.
- Assurer une meilleure protection des espaces d’intérêt.
- Développer un sentiment de fierté et mobiliser les parties prenantes.

De plus, la CMM mentionne son désir d'obtenir le statut de paysage humanisé pour les collines Montérégiennes, qui favoriserait leur protection en permettant la création d'aires protégées. Qualifiant les collines Montérégiennes du plus gros réservoir de biodiversité de la région métropolitaine, elle indique que 300 espèces animales et entre 500 et 800 espèces floristiques y ont été répertoriées. 

La création d'un paysage humanisé dans les Montérégiennes contribuerait « à accroître la superficie d’aires protégées du Grand Montréal » et permettrait à la Communauté métropolitaine de Montréal de se rapprocher de son objectif de conserver 30 % du territoire métropolitain d’ici 2030. On indique également que ce projet s'enligne avec les objectifs de transition écologique de la CMM.

Les séances de consultation publique, au cours desquelles le projet sera présenté, auront lieu du 20 au 31 janvier 2025. 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager